La mission fondamentale d’un Parc naturel est de protéger ses paysages, d’enrichir sa biodiversité, de veiller au bien-être de ses habitants ; elle n’est
pas de produire de l’énergie.Cette mission semble avoir été oubliée par le PNR du Haut Languedoc lors de l’écriture – en cours - de sa nouvelle Charte (2028/2043). Les orientations qui seraient prises et les décisions qui en découleraient,
auraient des graves effets sur l’environnement humain et naturel de ce territoire.Le PNRHL se félicite d’avoir augmenté sa production d’énergie de 43% en 15 ans et d’être de ce fait largement excédentaire (le PNR produit 8% du renouvelable d’Occitanie).
Dans ces conditions, peut-on accepter ce que voudrait nous imposer la nouvelle Charte : centrales photovoltaïques sur terres agricoles, espaces naturels et plans d’eau, agrivoltaïsme, usines de méthanisation industrielle, encore plus d’éoliennes, toujours plus hautes ?
Pourtant, les quelques consultations de la population et de ses élu.es avaient fait apparaître une opposition argumentée à la course au toujours plus.
Or, non seulement
l’avis des habitant.es a été ignoré au profit des exigences des promoteurs et des objectifs quantitatifs de l’État mais, dans une lettre ahurissante, les préfets du Tarn et de l’Hérault enjoignent les instances du Parc de ne pas tenir compte des souhaits de leurs élu.es !
Nous, habitant.es permanents et saisonniers, associations environnementales, visiteurs amoureux de la nature nous demandons que les missions fondamentales du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc soient
préservées. Nous demandons
- qu’il ne soit pas transformé en parc industriel pour satisfaire les appétits financiers d’énergéticiens toujours plus avides de bénéfices que soucieux de biodiversité, de bien-être collectif et de démocratie !
- un retour au seuil maximum des 125 mètres de hauteur pour les éoliennes et pas plus des 300 quasiment déjà installées.
- du photovoltaïque sur les toits et en zones artificialisées, pas sur sol naturel, agricole et forestier.
- ni agrivoltaïsme ni méthaniseurs industriels.
Merci de nous aider à faire pression sur les administrations en signant cette pétition.Nous écrire : presse.tne@gmail.com – toutesnosenergies.fr
Vous pouvez lire nos propositions pour le PNR en cliquant ici :
Contribution à la nouvelle Charte du PNRHL