Le tracé du tramway sur la future place Castellane rendue en grande partie aux piétons © Groupement Egis Rail, Stoa, CARTA Associés, Ora Ito
Le long de l’avenue Cantini
Le long de l’avenue Cantini
Le tramway vers le nord, station Abattoirs © Groupement Egis Rail, Stoa, CARTA Associés, Ora Ito
Le tramway vers le Nord, vers Saint-Exupéry © Groupement Egis Rail, Stoa, CARTA Associés, Ora Ito
La première phase du projet qui coutera 320 millions d’euros HT, débutera en 2020, et devrait aboutir en 2023 à l’extension de la ligne 3 du tramway entre la station Arenc et la station Capitaine Gèze, pour la partie nord et la place Castellane aux hôpitaux Sud à Sainte-Marguerite, pour la partie sud. “Le temps de parcours entre Capitaine Gèze et Belsunce est évalué à 13 minutes” précise Martine Vassal, et “entre Belsunce et la Gaye : 21 minutes“.
La deuxième phase du projet, prévue entre 2022 et 2025, reliera la cité La Castellane au nord de Marseille, à la pointe sud de la ville au niveau de la résidence de la Rouvière. Montant estimé : 260 millions d’euros.
Pour se faire, le parc du 26 ème centenaire va de nouveau faire les frais des travaux du tramway.
Le parc va être réduit.
Le parc perdrait quatre mètres de sa largeur sur toute la longueur de Cantini et une trentaine de mètres au bout de Cantini au croisement de Rabateau pour faire place au futur rond point à la place de la passerelle qui disparaîtra.
Conséquence de cela, les grilles bordant le bord de la route vont être enlevées pour pouvoir arracher les arbres et arbustes le long de ces grilles. Tamaris, lauriers roses, palmiers, Tilleuls et autres espèces vivantes vont être déracinées. Ils ne repousseront pas même si on nous dit qu'on replantera.
La faune également sera déplacée ou voire plus car les arbres le long de ces grilles permettent aux volatiles du parc, poules et coqs d'en faire leurs perchoirs.
Ces gallinacés pourront toujours toujours refuge dans d'autres endroits du parc mais les travaux vont perturber leurs habitudes de vies.
Les chats du parc, pour la plupart stérilisés seront voués à leur propre sort. De nombreux riverains comme moi du parc prennent soins de ces félins.
Que vont-ils devenirs? où pourront-ils trouver refuge pendant les travaux? Ils ont élu domicile il y a longtemps sous les arbustes.
Pourront-ils supporter la destruction de leur habitat? seront-ils toujours présents dans le parc après ces travaux? Sauront-ils s'adapter à de tels changements?
N' y a t-il pas une autre solution à part détruire une partie ce parc qui a déjà subi des transformations lors des travaux du tunnel sous Rabateau?
A l'heure où les citoyens doivent se montrer des éco-citoyens plus sensibles à leur environnement et à ses modifications, pourquoi la ville de Marseille et MPM ne se montrent pas plus sensibles envers de ce poumon vert des quartiers Cantini-Menpenti-et Rouet?
Ce parc est pourtant une bouffée d'oxygène pour de nombreux marseillais qui se déplacent en grand nombre les week-ends, après le travail hiver comme été.
Certes le parc ne disparaîtra pas mais pourquoi le réduire et détruire une partie de sa flore avec pour conséquence une réduction et une destruction de l'habitat des animaux ayant choisi le parc comme domicile?
Marseillaises, Marseillais et autres éco-citoyens , mobilisons nous afin de faire entendre à nos élus et "responsables" que notre parc du 26 è centenaire est fragile et qu'il fait parti de notre vie.
Merci.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.