Manifeste de GYBN France
L’antenne française du Réseau Mondial des Jeunes pour la Biodiversité.
Engager les jeunes de France en faveur de la biodiversité et porter leurs voix au sein des instances de gouvernance locale, nationale et internationale.
Se coordonner pour agir face à l'effondrement de la biodiversité.
L’effondrement de la biodiversité est en train de provoquer des effets graves et irréversibles sur les écosystèmes, affectant nos capacités de vivre sur terre, nos moyens de subsistance, l'économie et la qualité de vie des populations humaines et des autres êtres vivants. Notre génération a vu échouer bon nombre des promesses des objectifs du Millénaire pour le développement, des objectifs d'Aichi pour la diversité biologique et du protocole de Kyoto. Et elle est la première concernée et menacée par les conséquences de cet effondrement.
Tout comme les Nations Unies, nous sommes convaincu.e.s qu’il faut renforcer la participation des jeunes dans la prise de décision. Nous avons besoin d'un véritable changement transformateur à l’échelle politique internationale et nationale pour que l'humanité réaligne ses priorités, ses valeurs et ses actions en faveur de la biodiversité, au regard des limites planétaires.
En 2022, l'État français s’est engagé dans la cible 22 du Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming à Montréal à la « représentation et la participation pleines et entières, équitables, inclusives, effectives et sensibles au genre [des jeunes] dans la prise de décision, ainsi que l'accès à la justice et aux informations relatives à la biodiversité ».
Le Réseau Mondial des Jeunes pour la Biodiversité (GYBN).
Reconnu et soutenu par le secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Réseau Mondial des Jeunes pour la Biodiversité (ou GYBN en anglais, Global Youth Biodiversity Network) porte la voix de la jeunesse mondiale au sein des négociations de la Convention sur la Diversité Biologique.
Le réseau permet de sensibiliser les jeunes à la biodiversité et de mettre en relation des individus et des organisations de jeunesse afin de créer une coalition mondiale, efficace et inclusive, pour enrayer de manière concertée la perte de biodiversité, du local à l’international. Le réseau est entièrement géré par des jeunes.
Les associations fondatrices de l’antenne nationale GYBN France.
Par ce manifeste, les associations de la jeunesse française Blairoudeurs, CliMates, Ecologie Universelle, les Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC) et les Jeunes Ambassadeurs pour l’Environnement (JAE), en partenariat avec GYBN Europe ainsi que des jeunes engagé.e.s pour la protection du vivant expriment leur ambition de travailler conjointement à favoriser la représentation et la participation des jeunes au sein des instances de gouvernance françaises et internationales en matière de biodiversité, pour fonder l’antenne française du Réseau Mondial des Jeunes pour la Biodiversité sous le nom GYBN France. Nous appelons toutes les organisations de jeunesse et tous les jeunes soucieux de protéger la biodiversité à nous rejoindre.
Les objectifs de GYBN France
Par ce collectif, nous souhaitons impliquer la jeunesse française pour que ses voix puissent être portées au niveau local, régional, national et jusque dans les instances de gouvernance internationale de biodiversité. Ainsi, nous travaillons pour que la jeunesse soit intégrée au sein des instances de gouvernance françaises pour la biodiversité, dès les premières étapes de l’élaboration des stratégies en matière de biodiversité et jusqu’à leur mise en application avec un réel suivi dans la durée.
Dans un premier temps, GYBN France cherche à être impliqué dans la révision et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Biodiversité ainsi que dans ses déclinaisons aux niveaux régional et local.
En définitive, la jeunesse française, désireuse de s’investir et de construire les politiques environnementales d’aujourd’hui et de demain, souhaite dès à présent être informée, participer, suivre et être actrice de l’application des stratégies et actions sur la biodiversité, comme l’Etat s’est engagé à le faire. Nous y sommes prêts.
Associations fondatrices :
Blairoudeurs
CliMates
Écologie universelle
Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC)
Jeunes Ambassadeurs pour l’Environnement (JAE)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.