Bonjour à tous les organismes de dépollution des eaux et de protection des écosystèmes aquatiques.
La situation est des plus alarmante. À cause de la pollution au plastique et à la pêche intensive, la faune et la flore aquatique dépérissent à une échelle telle que les océans sont devenus non pas un habitat mais un immense tombeau pour ses habitants.Un indice, récemment des spécialistes de la faune marine ont constaté que, depuis 3 ans, ce ne sont pas moins 378 baleines grises qui ont été retrouvées mortes échouées sur les côtés canadiennes, américaines et mexicaines. Selon leurs diagnostics, elles seraient mortes de faim.
Hécatombe chez les baleines grises dans le Pacifique - Sciences et Avenir
Cette mortalité est la résultante du réchauffement des eaux, de la saturation de déchets plastiques (dans leur estomac et dans leur graisse corporelle) qu'elles consomment involontairement à la place des crustacés benthiques, leurs nourriture favorite, dont les populations régressent à cause de la pêche intensive et de la destruction de leur habitat.
Comme si ce n'était pas suffisant, ces impacts nocifs empêchent également la reproduction des baleines car les chercheurs recensent, à cause du manque d'énergie dû au manque de nourriture, un nombre réduit des naissances de baleineaux au cours de ces trois dernières années.
Et ça ne s'arrête pas là, la mortalité de la faune marine par les déchets plastiques s'étend à la échelle temporelle plus lointaine.
Voyez plutôt :
Les baleines meurent de faim – l’estomac plein de nos déchets plastique (par Philip Hoare) (partage-le.com)
Philippines : l'estomac rempli de plastique, une baleine meurt de faim - L'Express
Les déchets plastiques… un véritable fléau pour la faune marine - Ensemble pour les animaux
Les plastiques, des déchets néfastes pour les écosystèmes (lemonde.fr)
Le plastique, grand ennemi de la faune marine - Faune SauvageIl est alors impératif pour nous tous d'agir pour le bien de la planète en commençant par :
-
dépolluer les océans et les littoraux du plastique afin de permettre à la faune de respirer et de s'alimenter en toute quiétude,
-
limiter les activités halieutique de sorte à ce que la chaine alimentaire retourne à la normale et laisser aux grands animaux toute la nourriture indispensable à leur croissance, leur reproduction et à leur longévité.
-
Surveiller les trafics maritimes en empêchant que des déchets ou des rejets ne soient déversés volontairement (par des particuliers) ou involontairement (marées noires par les pétroliers) des bateaux.
Si vous contribuez à ce renouveau, ensemble nous accomplirons des actes héroïques dont nous serons tous fiers.