Je souhaite signé cette pétition, car je veux protégé les animaux marins et les écosystèmes marins contre cette horrible, ignoble et stupide pratique destructrice.
Il ne suffit pas de proposer de dépolluer les mers et littoraux des déchets de plastique qui sont très étendus. Il faut proposer des procédés techniques éprouvés de nettoyage des mers, les côtes étant un peu plus faciles à nettoyer périodiquement, avec des armées de bénévoles... Il faut aussi que les gouvernements et l'Europe aient le courage de s'attaquer aux groupes de pêche industrielle, légale ou illégale (comme la pratiquent des chalutiers industriels chinois sur les côtes du Sénégal par exemple, qui privent les pêcheurs artisans locaux de moyens de subsistance pour eux et leur village) pour interdire la pêche industrielle. Le problème est ardu : il suffit pour en avoir une idée de consulter le site internet de l'association BLOOM (associationbloom.org) qui milite depuis des années contre la pêche électrique pratiquée en toute illégalité depuis longtemps par les pêcheries industrielles hollandaises, tandis que les institutions européennes ont longtemps ignoré le problème ou leur ont accordé des dérogations... Or la pêche électrique (qui consiste à brancher des électrodes sur les chaluts qui raclent les fonds des océans pour envoyer des décharges électriques dans les fonds sous-marins et en faire sortir tous les animaux qui y vivent) dévaste toute vie au fond des mers, comme les énormes chaluts qui raclent ces fonds sur des km de longueur. Les commissaires et députés européens subissant une pression constante des lobbyistes de la pêche industrielle qui essaient de les "acheter" ou de leur dicter des textes de directives qui leur sont favorables, cela peut expliquer sans le justifier le silence ou la lenteur des instances européennes à agir efficacement pour interdire ces méthodes de pêche dévastatrices... et polluantes, car des morceaux de chaluts en plastique sont retrouvés couramment en mer.
Bientôt si rien n'est fait, il n'y aura plus un poisson dans les mers et océans et que des déchets. STOP à la pêche intensive et à la pollution des eaux. Il est temps de prendre soin de notre planète, notre maison.
CE SONT CES P......DE CHINETOQUES QUI FONT CETTE PÈCHE INTENSIVE, CES SERAIT PLUTÔT DU PILLAGE AVEC LEURS BATEAUX USINES ET ILS FONT FONT ÇA AVEC DES CHALUTS (PÉLAGIQUES).. ILS RACLENT DONC LES FONDS MARINS ET ILS LES DÉTRUISENT. IL FAUDRA DES DÉCENNIES AVANT QU'ILS NE REPOUSSENT DE LA VÉGÉTATION ET DONC PAS DE VIE MARINE....MAIS ILS SONT PUISSANTS MAINTENANT QU'ILS N'OBÉISSENT PLUS AUX INJONCTIONS INTERNATIONALES.... CE QUI FAIT QU'ILS SONT DEVENUS LES MAITRES DU MONDE ET SURTOUT LES PLUS GRANDS PRÉDATEURS humains..; CES EN....! ET BIEN SÛR, ILS VONT BIENTÔT LE FAIRE SAVOIR CAR L'AUTRE GNAFRON AVEC SON SOURIRE FIGÉ EST "L'ANIMATEUR" DE CE COMPORTEMENT EN DÉVELOPPANT UN NATIONALISME FORCE NÉ POUR QUE CES CITOYENS (SURVEILLÉS COMME JAMAIS!) LE SUIVENT DANS SA FOLIE. ILS VONT TOUT DÉTRUIRE CES C ...!
Je signe en espérant de tout coeur que ma maigre contibution pourra changer les choses. Stop à la pêche intensive et à la pollution ! Protégeons et sauvegardons notre planète ????
Le commentaire en détail
Liste des commentaires