Ensemble, sauvons les rivières de Charente-Maritime !
Pétition
1.531
signatures
Encore 3 469 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Fédération de la Charente-Maritime pour la Pêche et
la Protection du Milieu Aquatique - 2 cours du Maréchal Leclerc - B.P.
20124 - 17104 SAINTES Cedex - Tél. : 05.46.98.98.79 / Fax :
05.46.95.64.83 - federation17@peche17.org / www.peche17.org
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
La pétition
La Fédération de Charente-Maritime pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, au nom de ses 22 000 pêcheurs et de ses 24 associations agréées, tient à vous alerter, une fois de plus, sur l’état alarmant des rivières du département et dénonce l'actuelle gestion de la ressource en eau.
Depuis plus de 20 ans, de trop nombreuses rivières ne coulent plus de juin à novembre. Au 1er juillet, ce sont au bas mot 478 km de cours d'eau et de frayères potentielles qui sont asséchés ou sans écoulement. Encore une fois, des dizaines de milliers de poissons, grenouilles, insectes…. seront victimes de ce manque d'eau.
Aujourd'hui, la sécheresse accentue ce désastre, mais elle n’est pas la seule responsable. Essentielles à la vie, les rivières sont sacrifiées et leur protection passe au dernier plan dans la gestion de la ressource en eau en Charente-Maritime.
Par cette démarche, les pêcheurs expriment leur profond désaccord et informent les citoyens sur les lacunes actuelles de cette politique. Certains besoins sont satisfaits sans tenir compte de la ressource disponible. En période de déficit, la conséquence est un partage inégal de ce bien commun.
Forts de ces constats, nous faisons appel à tous les citoyens.
Protégez vos rivières.
Soutenez notre action en signant cette pétition !
1.531
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 469 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il n'y a pas qu'en Charente Maritime que les rivières sont délaissées, livrées à un "retour naturel" supposé bénéfique alors que les hommes n'ont cessé au cours du temps d'aménager les cours d'eau et de réguler l'usage de l'eau. Sur le Loir, les agents de la DDE qui entretenaient les déversoirs et les clapets, qui géraient les écourues qui permettaient aux riverains de nettoyer les rives et entretenir les ouvrages ont été remplacés par des animateurs, en CDI le plus souvent. Résultat : les algues prolifèrent faute d'être contrôlées, les arbres morts jonchent les rives.... Par ailleurs, les stations d'épuration sont la plupart du temps inefficaces et auraient besoin d'être modernisés. Ce renoncement de l'entretien des rivières est encore plus visible en période de sécheresse, mais le mal est fait.... On attend une autre politique.....