Mettons "la pression" à l'entreprise HEINEKEN pour qu'elle renonce à son projet d'installation à ILLIES SALOMÉ !
Un mauvais choix environnemental – une erreur de conception et de communication – un écocide - un projet « hors norme » contesté par les populations riveraines et les citoyens.
Le « Hangar Heineken » c’est :
- Accaparement de 250000 m2(25ha) de terres fertiles prises à l’agriculture au Sud Ouest de Lille, destinées au stockage de 100000 palettes de 600 kg de bière, à échelle européenne (transit et rotation Europe du nord, Grande Bretagne, Europe du sud, Europe de l’est, Russie)
- Artificialisation des sols, imperméabilisation et bétonnage (100000 M2= 16 terrains de foot) sur un terrain argileux sujet à des remontées de la nappe phréatique affleurante (1 à 3 mètres ) sans étude d’impact de chantier par l’Etat, et sans attendre les résultats d’une étude hydrologique, hydro morphologique et paysagère en cours.
- Aggravation avérée des risques d’inondation dans les villages voisins situés à 1km (population concernée : 10000 hab) - Une cours à camion dès à présent reconnue inondable en cas de fortes pluies.
- Appauvrissement de la ressource en eau : 70000 M3 d’eaux pluviales par an, récupérées dans des bassins et évacuées dans le courant d’eau la Libaude réduisant les capacités de recharge de la nappe phréatique alimentant la Métropole Lilloise et irrigant les cultures des Weppes.
- Un dépôt desservi « tout camion », d’un autre temps, sans perspective de connexion fluviale ni ferroviaire, contraire au schéma de cohérence territoriale de la MEL(« iIlies Salomé n’est pas identifié comme site destiné à accueillir des activités multimodales » ) et au rapport Essec 2022 relatif au Canal Seine Nord (« Bloquer tout projet non connecté »).
- Un flux de poids lourds manifestement sous estimé dans le dossier (300 Poids lourds /jour pour 100000 palettes de 600 kg de bière stockées et en transit en flux tendu !!!!!!).
- Un dépôt enclavé entre RN41 et RN47 hyper saturés matin, midi et soir, et source de pollution aux particules fines.
- Entraînant une augmentation inévitable des gaz à effet de serre et de la pollution sur le territoire des Weppes.
- Un « hangar » alimenté « tout gaz »,dépendant totalement des énergies fossiles.
- Non conforme au Plan Climat de la MEL, et assumé comme tel par la MEL ( !!!!!)
- Un dépôt enclavé entre RN41 et RN47 hyper saturés matin, midi et soir, et source de pollution aux particules fines.
- Entraînant une augmentation inévitable des gaz à effet de serre et de la pollution sur le territoire des Weppes.
- Des résultats en matière de création d’emplois volontairement surévalués (120 emplois espérés pour 400 à 700 annoncés dans le dossier (dont transferts d’emplois La Pilaterie- Illies).
- Deux recours juridiques intentés devant le tribunal administratif contre ce projet.
Heineken : puisque « LES ACTES VALENT MIEUX QUE LES MOTS »
ET puisque vous êtes signataires du « Climat Pledge »
Renoncez !
Ce projet logistique est dépassé, écocide et hors du temps.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.