Chères cavalières, chers cavaliers, chères amies, chers amis des écuries de la Rouchouze,
Nous tenons tout d'abord à vous remercier chaleureusement pour votre soutien tout au long de cette pétition et de vous faire part de notre énorme gratitude. Votre mobilisation nous a profondément touché. Grâce à vous tous, nous avons obtenu gain de cause !
La mairie de Langeais a (nous tenons à le souligner ici), réagi rapidement en passant aux écuries dès le 30 décembre 2020. Elle a pu constater l'état du chemin de Trompe-souris. Monsieur Ruel, adjoint à M. le Maire de Langeais, responsable de l'urbanisme et du patrimoine a pris en charge rapidement le dossier et répondu à nos attentes. Il nous a promis de faire le nécessaire pour que le chemin soit praticable rapidement pour les secours mais également pour nos cavaliers et leurs proches.
En attendant, aucune inquiétude, l'intervention des secours pourra se faire à partir du chemin du bois Moreau même si cette solution n'est pas la plus efficiente. Cette possibilité est envisagée que temporairement le temps des travaux sur le chemin de Trompe-souris qui seront réalisés au plus tard pour le 30 avril 2021. Cependant, des aménagements permettant d'assainir le chemin auront lieu dès la fin du mois.
En vous remerciant tous pour votre implication et la mairie de Langeais pour les futurs travaux, nous vous souhaitons à tous une excellente année 2021, qu'elle vous apporte santé, bonheur et prospérité.
Prenez soin de vous et de vos proches.
En espérant vous recevoir très bientôt aux écuries de la Rouchouze, recevez nos très sincères salutations !
Camille, Corinne et Thierry VERDU
Les écuries de la Rouchouze
Depuis la création du centre équestre de la Rouchouze, nous demandons à ce que Monsieur le Maire de Langeais, Monsieur ROIRON Pierre-Alain assure l'entretien du chemin rural de Trompe-souris1. Au delà de la nécessité pour nos clients du centre équestre de pouvoir y accéder en voiture puisque celui-ci est domicilié sur ce chemin, il lui a été rappelé à deux reprises par lettre recommandée avec accusé de réception 2 l'importance du maintien en état de ce chemin. Nous avons attiré en vain son attention sur l'importance de ce maintien en état afin de permettre l'intervention des secours au plus près des installations en cas d'incendie ou d'évacuation de blessé.
Or, à l'heure actuelle, en raison des conditions pluvieuses, le chemin ne permet plus l'arrivée des secours. Contrairement à Monsieur le Maire, nous ne pouvons pas rester inactifs parce qu'il s'agit de NOTRE sécurité et surtout celle de NOS enfants !
Ainsi, par cette pétition, nous lui demandons expressément de faire rapidement le nécessaire pour que le chemin soit remis en état et entretenu régulièrement afin que les secours puissent accéder en tout temps aux installations.
1 Le maire est chargé, en vertu de l'article 2321-2-20 du code général des collectivités territoriales, de la police générale, de la conservation des voies communales et des chemins ruraux de sa commune (voir également les articles L 161-1 et R161-10 du code rural + CE, 26 septembre 2012, Garin, n°347068).
2 Lettres du 1er février 2020 et du 21 septembre 2020 disponibles sur demande.