Non au projet des Grands Communaux prévu sur St-Jean-de-Bœuf et Antheuil !Non à une implantation en forêt, en surplomb de la vallée de l’Ouche, et au voisinage de l’arrière-côte du vignoble bourguignon.Non à une amputation d’une zone Natura 2000 et aux impacts irréversibles sur des espèces menacées d’extinction !Préservons la biodiversité locale et régionale, préservons les paysages autour de Châteauneuf, du canal de Bourgogne, et de la Vallée de l’Ouche.Contexte:
Les
13 éoliennes de 180 m de haut prévues par RES/Q Energy
seront situées en forêt, au sein d'un espace naturel protégé Natura 2000, dans l'arrière-côte de Dijon et de Beaune.
Les sites naturels NATURA 2000 visent la survie à long terme des espèces menacées et de leurs habitats. Ils ont été créés en application d'une directive européenne prioritaire « habitats et oiseaux » dite d’intérêt communautaire.
En Bourgogne-Franche-Comté, les sites représentent seulement 14% du territoire régional et ne sont pas remplaçables puisque choisis pour leurs particularités.
Ce projet éolien serait développé au centre d’un espace naturel identifié comme « corridor écologique ». Outre cette rupture de corridor écologique, il y aurait aussi
12 hectares de forêt sacrifiés (défrichement).
Des recherches menées par
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ont montré « une mortalité directe due aux éoliennes au moins deux fois plus importante dans les parcs situés à moins de 1 000 m des Zones de Protection Spéciale (zones Natura 2000 au titre de la Directive Oiseaux) ».
Nulle surprise donc, à
l’avis technique des Services Milieux Naturels, CABCS (Natura 2000), estimant le projet «
totalement incompatible avec la préservation des espèces et habitats d'intérêt communautaire ayant justifié la désignation des sites Natura 2000 ».
Pour
la première fois de son histoire, les Amis de la Terre Côte d'Or ont donné un avis sur un projet de parc éolien en France.
Un avis défavorable.
Arrêtons ce projet maintenant ! Avant de signer la pétition, nous vous invitons à lire notre lettre ouverte à Monsieur Franck Robine, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comte.
Voici notre lettre ouverte :Monsieur le Préfet,
Voici les principales raisons qui nous conduisent à solliciter le refus du projet éolien des Grands Communaux.
Introduction - le rôle de Natura 2000 dans la préservation de la biodiversitéLe réseau Natura 2000 est plus important que jamais. Ces zones protégées garantissent la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d'Europe, préservant ainsi la biodiversité et contribuant à atténuer le changement climatique et à s'y adapter.
Selon l'avis technique du Service Milieux Naturels, CABS (Natura 2000), le projet de Q Energy « dans son ensemble est incompatible avec le maintien de l'état de conservation des espèces et habitats ayant justifié la désignation de ces périmètres ».
Dans la Stratégie nationale biodiversité 2030, il est à noter que l'artificialisation des terres réduit la capacité de résilience de nos territoires face aux événements climatiques extrêmes.
Le déploiement de l’énergie éolienne est un des moyens-clé utilisés dans la lutte contre le changement climatique, mais il demande de plus en plus de compromis avec la protection de la biodiversité. Nous sommes donc confrontés à ce paradoxe d’avoir un impact négatif sur la biodiversité au nom de la lutte contre le changement climatique.
Des risques sous-estimés pour l'avifaune et les chiroptèresSelon les experts indépendants, l'étude d'impact sous-évalue très fortement l’impact de ce projet en matière de biodiversité. Une divergence d’opinion sur les données de base est apparue au cours de l'enquête publique. Celle-ci est soulignée dans la lettre que la LPO vous a fait parvenir. Sont également à relever des omissions de données importantes et de recherches particulièrement pertinentes.
De plus, comment ne pas s’étonner de l’exclusion, au sein de la demande de dérogation à l'interdiction de destruction d'individus ou d'habitat d'espèces protégées, de certaines espèces d’oiseaux, répondant pourtant aux conditions fixées par le Conseil d’Etat ?
Comme le dit très diplomatiquement la LPO dans la lettre qui vous était adressée : « Assez curieusement, il s’agit d’espèces pour lesquelles la dérogation nuirait clairement au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle et donc pour lesquelles une dérogation ne pourrait être accordée ».
Un impact visuel sous-estiméC'est l'étude d'impact visuel commandée indépendamment
par Les Climats du vignoble de Bourgogne qui a mis en évidence « des atteintes significatives à la zone tampon (dite écrin) pour laquelle l'Etat doit veiller à une protection au titre de la Valeur Universelle Exceptionnelle du site inscrit au Patrimoine mondial ».
Les résultats préliminaires d'une nouvelle étude indépendante commandée par les proprié-taires de l'Abbaye de la Bussière, viendront valider leur inquiétude, pour ce lieu historique remarquable d’un impact bien plus important que celui initialement estimé par le promoteur.
Il a également fallu
une étude d'impact visuel indépendante, pour remettre en question l'affirmation dominante selon laquelle les éoliennes ne seraient que « peu voire, pas visibles » depuis les villages environnants ; et ainsi démontrer un impact visuel bien réel sur le village de Veuvey-sur-Ouche et non pas un impact visuel « nul », factuellement erroné.
Un impact ignoré sur le tourisme local et régionalLes maires de La Bussière-sur-Ouche, Veuvey-sur-Ouche et Colombier sont également préoccupés par l'effet négatif sur le tourisme. Le principal corridor reliant les Côtes de Nuits et de Beaune à la vallée passe par les communes de Saint-Jean-de-Bœuf et Antheuil, là où les éoliennes seraient implantées. Ceci avec un impact visuel direct sur le tourisme en provenance de Beaune et des villages viticoles, Nuits-Saint-Georges, Gevrey Chambertin, etc. ainsi que sur les visiteurs de la vallée de l’Ouche, qui empruntent cette route pittoresque pour visiter la côte viticole.
Autres points clés concernant le tourisme:
Le label Unesco de la Côte viticole a stimulé les investissements dans la région (y compris la nouvelle cité du vin), avec un effet d'entraînement positif sur l'économie. Il ne faudrait pas non plus oublier le secteur du tourisme de luxe dans la vallée de l'Ouche, et les péniches très réputées du canal de Bourgogne. Ce secteur constitue une source de revenus bien appréciable pour la région.
La vallée de l'Ouche représente la plus belle partie du canal de Bourgogne en matière de paysages naturels. Les photos du canal et de la campagne environnante servent également pour la promotion de la région en tant que destination touristique « unique », tant en France qu'à l'étranger. L'impact visuel est donc très important et indissociable de l'expérience touristique vécue, et de la marque « Bourgogne ».
Alors que les éoliennes seront visibles sur plus d'un kilomètre du canal, l’étude d’impact en fait peu de cas.
L’héritage patrimonial d’Henri VincenotLa fille d'Henri Vincenot, Claudine, défend l'importance de
la préservation de l'héritage de son père - sans doute la plus grande contribution de la Bourgogne au patrimoine littéraire de la France. Sa maison devrait être prochainement classée parmi les « maisons d'écrivains » en France. Pourtant, les éoliennes seront visibles depuis de nombreux points du terrain qui l'entoure.
Risques de feux de forêtPar ailleurs, la MRAe a invité le développeur à explorer plus avant le potentiel d'augmentation des risques d'incendie de forêt liés au changement climatique et aux étés de plus en plus chauds et secs que connaît la région. Cela mérite d’être relevé et instruit, car ce questionnement n’a pas trouvé écho chez Q Energy.
Conclusion :
En conséquence, nous espérons, Monsieur le Préfet, une décision tenant compte des réserves exprimées par la MRAe, mais aussi des avis d'experts en biodiversité et associations de protection de l'environnement qui se sont exprimées. Nous espérons aussi un cadrage, de la part des services DDT et DREAL, excluant tout projet éolien dans les forêts dominant la vallée de l’Ouche, et en arrière-côte des Climats de Bourgogne. Dans le cadre de la transition énergétique, nous souhaitons aussi des projets concertés, adaptés au territoire, respectueux des espaces naturels ainsi que de la sécurité des habitants.
Veuillez agréer nos respectueuses salutations.
Pas d'éoliennes en forêt classée Natura 2000.Signez la pétition et dit non au projet éolien des Grands Communaux !Aidez-nous à conserver la zone de protection de faune sauvage la plus importante de Côte d'Or