Voilà presque deux ans, j'ai alerté l'opinion publique sur la destruction programmée d'un espace boisé située à Saint Georges de Didonne en Charente-Maritime.
Un grand Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mes alertes successives et surtout de valider leur soutien par une signature.
Mais aujourd'hui, l'instant est grave.
J'ai sollicité, en juillet 2019, une rencontre sur site, auprès d'un journal local, afin de sensibiliser les habitants de cette commune sur la destruction programmée de ce bel espace boisé constitué uniquement de chênes de plus de 60 ans d'âge.
Grâce à cet article, paru le 17 juillet 2019, une Association Nationale pour la préservation de la biodiversité m'informa qu'une étude avait été réalisée pour la stratégie « Espace Naturel Sensible du département de la Charente-Maritime » en 2014 et 2015, suivi d'un rapport de 205 pages.
Ce rapport signifiait que cet espace boisé est un corridor écologique, un habitat refuge pour un grand nombre d'espèces protégées.
Il était demandé une meilleure prise en compte de la biodiversité en application de la législation du code de l'environnement.
Cette expertise de 2014/2015 avait été diffusée à toutes les autorités compétentes afin que toutes autorisations de défrichement soient analysées avec minutie, voir refusées.
Cet espace boisé est un de ces « pas japonais » essentiel et vital au sein d'une zone urbanisée.
Il est une connectivité entre les populations animales.
En août 2019, un deuxième inventaire fut réalisé dans cet espace boisé, par cette même Association qui attesta, en l'espace d'une heure, la présence d'une dizaine d'espèces protégées.
Alors, ma question est : Pourquoi a-t-on laissé faire un tel massacre écologique ?
Pourquoi en 2018/2019 des chênes furent abattus faisant abstraction de ce rapport.
Depuis septembre 2019, j'interpelle avec force ces autorités.
Aucune réponse ne m'a été donnée à ce jour.
Je suis confrontée à des lenteurs, des silences assourdissants.
Seule et unique réponse donnée : « On étudie l'ensemble des pièces du dossier, nous avons adressé un courrier à tel ou tel service, nous attendons une réponse.... ».
Je me dois d'attendre, attendre et encore attendre...
Les jours passent et l'abattage des chênes continue, détruisant ainsi, par voie de conséquence, l'habitat de ces espèces protégées et cela dans une indifférence totale malgré mes nombreuses et régulières interpellations.
Si des vestiges archéologiques auraient été trouvés, tout aurait été stoppé à la seconde près.
Pour ces êtres vivants, on n'agit pas, on prend son temps.
C'est un scandale, une aberration !!!!!
Pourtant, il nous est facile, d'entendre tous ces beaux discours écologiques, répétitifs, émis par tel homme ou femme politique via des émissions télévisées, des journaux etc....
A les entendre, ils ont tous comme axe majeur, l'écologie, la sauvegarde de nos espèces protégées, nos zones naturelles, nos espaces boisés etc...
Même nos élus, à quelques mois des municipales, ont été touchés par la grâce écologique.
Mais, si on confronte ces autorités politiques face à une situation de sauvegarde, on constate systématiquement que tous leurs propos n'avaient aucune consistance.
L'Écologie est devenu une arme politique, cela se résume uniquement à cela.
C'est pour cette raison, qu'AUJOURD'HUI, il est urgent de nous unir pour stopper cette hécatombe écologique.
La sauvegarde de notre patrimoine naturel passe par des engagements forts et surtout des actions concrètes car la Nature n'a que nous HUMAIN pour pouvoir la défendre.
Nous nous devons aller à la rencontre de la nature et la préserver plus que jamais.
Ce combat, je le mène depuis 2012 et je constate, avec tristesse, au travers de mon expérience et celles vécues par des écologistes, qu'il existe une non-application des textes de loi et surtout une inertie totale de nos hommes/femmes politiques, de nos élus pour sauvegarder notre patrimoine naturel.
Nos espaces naturels, nos espaces boisés continuent à être anéantis et nos arbres continuent à être coupés....
Il devient une nécessité de s'unir, par une association.
Il est urgent de créer, une union forte, active et surtout réactive.
Il faut dès maintenant neutraliser tous ceux qui, sous l'emblème ECOLOGIE, ne voient que leurs intérêts politiques ou financiers.
Il faut unir nos expériences, nos compétences, nos savoirs.
La sauvegarde de cet espace boisé sera une des causes écologiques à défendre suivie, à mon triste regret, par d'autres causes écologiques à soutenir.
Il faut agir véritablement aujourd'hui et non demain....Demain, il sera trop tard !
« La salamandre du Clos des Chênes »
roselyne.z@orange.fr
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.