Pour éteindre les lumières des villes pendant le confinement
Pétition
21.647
signatures
Encore 28 353 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Nox
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Elisabeth Borne (Ex Première ministre de la République française)
La pétition
Nous avons pu observer depuis le début de la mise en quarantaine une nette amélioration quand à nos émissions de carbone. Que cette dernière soit liée à la suspension de la plupart des commerces/entreprises ou bien des déplacements usuels mettant en cause les véhicules motorisés, l'amélioration est là !
Restons sur cette bonne voie, en effet, la consommation totale d'électricité liée à l'éclairage en France s'élève à près de 5,6 tonnes de CO2 par an ; Qui peut le plus, peut le moins.
Profitons de ce moment difficile, pour nous retrouver, au sein de notre foyer, pour les plus chanceux d'entre nous avec les gens qu'on aime, pour pouvoir admirer ce magnifique panel de vie sans réponses que sont les étoiles, et mettons à bas la pollution lumineuse le temps d'un instant.
De plus, la pollution lumineuse a des conséquences néfastes vis-à-vis de la flore, la faune ainsi que le bien-être humain, c'est pourquoi nous laissons à la fin de cette pétition des articles intéressants, argumentant plusieurs points fondamentaux.
De surcroit, qu'en serait-il d'étendre cette idée vers une optimisation de la consommation d'énergie à plus longue échelle, via par exemple l'utilisation de luminaires récents, une conception de lumière soignée et une gestion responsable de l'éclairage urbain avec un objectif prépondérant : réduire notre impact environnemental.
Encore 28 353 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Très bonne idée, cela pourrait aussi constituer une période test pour voir les effets de l'extinction de l'éclairage public la nuit. Par contre, hors confinement, il me semblerait important de laisser l'éclairage allumé plus tard car beaucoup de gens y sortent le soir.
10
Tamara - Le 09/04/2020 à 11:40:49
C'est une très bonne idée à mettre en place de suite.