Notre plan d'eau appelé seuil, réalisé en 1967, a fêté en juin dernier ses 54 ans. Long de 2200 mètres, d’une capacité de 350000 m3, et s’étalant sur 14 hectares, cet ouvrage a été conçu pour apporter à notre coquette station thermale deux améliorations essentielles :
Il faut garder cela en mémoire…
Ce plan d’eau est un sanctuaire de vie d’une exceptionnelle biodiversité. Il est peuplé d’espèces aquatiques à forte valeur patrimoniale : truite fario, chabot, chevesnes, ablettes, gardons, barbots fluviatiles. On y trouve une vie cachée, garnie d’invertébrés qui se manifestent au grand jour lors de la période d’éclosion et dont les insectes sont visibles seulement à certaines saisons de l’année. Ce plan d’eau abrite une faune terrestre unique qui donne l’occasion d’admirer une multitude d’oiseaux : des hérons, des foulques, des colverts, des martins-pêcheurs, des poules d’eau. Au gré de la promenade, il n’est pas rare d’y croiser avec un peu de chance des ragondins, des castors et même des sangliers.
Ce plan d’eau nous offre aussi un monde végétal d’une rare beauté où les senteurs, les odeurs et les couleurs qui avivent les berges, se renouvellent à chaque saison pour le plaisir de tous.
Le 8 janvier 2018, EDF propriétaire de l’ouvrage a adressé un projet par courrier à nos élus, conduisant à la destruction du seuil et conséquemment du plan d’eau qui s’y rattache. A ce jour le conseil municipal ne s’est jamais prononcé sur ce projet dont la pertinence juridique est loin d’être avérée. Depuis janvier 2018, plus aucune communication n’a été donnée sur ce sujet, les démarches menées par EDF étant restées confidentielles.
Nous refusons que la destruction du seuil de Gréoux soit actée dans ces conditions, et nous exigeons :
Notre seuil est menacé, et j’invite tout public à signer cette pétition, pour faire en sorte que notre plan d’eau ; notre bien commun à tous, un sanctuaire et un patrimoine pour nos enfants ; remarquable par sa seule présence avec sa zone humide et son écosystème complexe ; apportant quiétude et bien-être rendant ainsi agréable la vie de chacun ; soit protégé et préservé.
Gryséliens, Curistes, Touristes, Pêcheurs, Promeneurs, Randonneurs… ; rejoignez nous, partagez avec votre réseau d’amis, évitons le massacre, n'acceptons pas la destruction de notre bien commun, et signons tous ensemble la pétition pour la sauvegarde de notre plan d’eau.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.