Non à l'exploitation du gaz de schiste en Algérie : Soutenez les manifestants du Grand Sud algérien !
Pétition
157
signatures
Plus que 343 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Anis Guelmami
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gouvernement algérien
La pétition
Le 27 décembre 2014, les autorités algériennes ont annoncé le lancement des premiers forages pilotes pour l'exploration des gisements de gaz de schiste dans la région d'In-Salah (petite ville de 36000 habitants à environ 1200 km au sud d'Alger), au vu d'une exploitation commerciale avant l'horizon 2020.
Aussitôt cette annonce faite, des milliers de citoyens de cette ville, et des localités voisines, se sont organisés pour se rassembler et manifester leur colère et leur désaccord avec cette décision, qui, faut-il le rappeler, s'est prise sans aucune concertation avec la population locale, au mépris total des dangers sur leur santé et sans avoir mené d'études d'impact sur l'environnement.
Car, en plus d'être une source d’émission de gaz à effet de serre, c'est la technique même d'extraction de ce gaz (par fracturation hydraulique ou fracking en anglais) qui pose problème. En effet, ces forages nécessitent une quantité importante d'eau dont seulement une partie sera récupérée, fortement polluée par les additifs chimiques des fluides de fracturation.
En sachant que ces gisements se trouvent dans des zones sahariennes arides, sous un fort stress hydrique et où les nappes phréatiques, dites fossiles, ont un temps de renouvellement extrêmement lent, leur exploitation risque de fragiliser sensiblement les écosystèmes de cette région avec les rejets d'eau polluée, sans parler du danger que cela représente pour la santé des riverains qui utilisent l'eau de ces mêmes nappes pour leurs usages domestiques et agricoles.
Traumatisés par les essais nucléaires français dans le Grand Sud algérien durant les années soixante, les habitants de cette région ne veulent plus qu'elle soit le théâtre d'un nouveau scandale environnemental et sanitaire.
Aujourd'hui ils manifestent dans la rue contre le gaz de schiste, dans un mouvement citoyen sans précédent.
Soutenez-les en signant et faisant circuler cette pétition.
157
signatures
Signez avec votre email
Plus que 343 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Destruction environnementale, des eaux et des sols ; nouveau plongeon dans l'économie de la rente, qui détruit chaque jour encore plus le pays et la société Algérienne. Non au Gaz de Schiste ! Oui à la transition énergétique et économique de l'Algérie.
50
Le 12/01/2015 à 03:05:11
Fracking ni ici ni ailleurs, le soleil et le vent font moins de domage à l'Algérie quand ils sont utilisé pour produire de l'énergie.
50
El ouaryaghly - Le 12/01/2015 à 18:17:14
Ici plus qu'ailleurs car les réserves d'eau ne sont pas renouvelables