Non aux mines de lithium en Bretagne !
Le gisement de lithium de Tréguennec a été révélé par le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) en 2018, mais les récents propos de membres du gouvernement rapportés dans la presse sur une possible exploitation du métal ont déclenché l'inquiétude des habitants.
"Des ballons d'essai on en a déjà vu, à Plogoff notamment", a rappelé Viviane Gacquière, 50 ans, en référence au combat (1978-1981) victorieux des habitants du village breton contre un projet de centrale nucléaire.
"S'ils veulent renouveler leur petite expérience ici on ne se laissera de nouveau pas faire parce que le Bigouden, il est coriace", a-t-elle assuré, un panneau à la main sur lequel on pouvait lire "Nous ouvrons l'oeil... La protection de la biodiversité est notre priorité".
"Tréguennec n'est pas à vendre!", "Non au lithium", ou encore "Appel à la vigilance, la tempête Pompili menace sur le gisement de lithium de Tréguennec", pouvait-on lire sur d'autres panneaux.
Interrogée par Les Echos, le 17 février, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili avait affirmé que "la France doit extraire du lithium sur son territoire".
Le gisement se situerait sur le site d'une ancienne carrière, au niveau du lieu-dit Prat-ar-Hastel, une zone de marais et de dunes classée Natura 2000. Ce serait le deuxième plus important de France après celui de Beauvoir (Allier).
Le lithium est un des composants les plus recherchés dans le monde actuellement pour la fabrication des batteries électriques automobiles, et son cours explose sur le marché mondial.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.