En 2013, ont repris les études portant sur le doublement de la RN 164 sur le tronçon de Plémet. Deux échangeurs ont été proposés : un échangeur « Ouest » et un échangeur « Est ». A l’Ouest, l’emplacement a été très vite validé par tout le monde.
Par contre, à l’Est, cela ne convient pas du tout. L'échangeur « Est » a été initialement prévu en amont de la Fourchette sur des terres agricoles. Mais la Dreal, afin d’assurer la desserte immédiate de la zone du Ridor depuis la RN 164, a décidé après concertation avec plusieurs instances, avec les propriétaires impactés et avec les entreprises de la zone du Ridor, de déplacer l’échangeur entre l’entreprise FIP et le restaurant l'Escale. Ce que de très nombreux habitants n’admettent pas. C'est ainsi qu'une des dessertes découlant de cet échangeur passe au milieu du village de la Fourchette et rase ainsi notre maison. Avec ce nouveau plan, on passe de trois propriétaires impactés à une douzaine.
Nous avons acheté notre maison en 2009. Celle-ci était inhabitable, cela fait 6 ans que nous la rénovons afin de construire notre cocon familial. Nous venons de finir les travaux intérieurs et projetions de travailler sur l'extérieur durant les années à venir.
Aujourd'hui, nous sommes au point mort et sommes dégoûtés de voir réduire le fruit de nos efforts en poussière. Nous avons également peur pour l'avenir : si nous sommes expropriés, où allons nous pouvoir nous reloger ? Ce qui est certain, c'est que nous ne resterons pas sur la commune car nous ne voudrions pas ressasser bien des années après, ce mauvais souvenir.
Et ne parlons pas de nos voisins, qui resteraient, eux. Ils vont devoir subir les nuisances visuelles et sonores d'abord pendant les travaux, et ensuite celles de la circulation quotidienne. Autant de routes proches des habitations amèneront donc à un plus grand danger et à une lassitude importante des habitants. Pour certains, cette desserte devrait empiéter en partie sur leurs terrains. On peut donc conclure que leur patrimoine sera dévalué. Ce projet mettra également l'activité professionnelle de deux familles en péril. Trois propriétaires qui souhaiteraient, quant à eux, être expropriés car très proches de la future 4 voies, ne verront pas leur demande aboutir .
Qui, dans l'avenir, voudra donc investir à la Fourchette ? Personne. Et ceux qui resteront, devront faire avec...
Nous sommes force de propositions afin d'impacter un minimum de riverains.Mais faut-il encore être écouté et réussir à convaincre la DREAL et les autorités compétentes...
Reste aujourd'hui que le plan proposé lors de l'enquête publique qui aura lieu en mi-2016 sera le plan nommé « B3 » qui nous exproprie et coupe le hameau en deux. Si jamais ce plan ne sera pas validé par le commissaire-enquêteur, il reste un deuxième plan possible nommé « B0 ». Ce dernier proposerait d'amener la desserte au pied de notre maison avec un rond-point en face de celle-ci. Voici donc notre « deuxième choix de secours », nous n'en voulons pas tel qu'il nous est présenté.
Nous vous invitons donc à signer cette pétition que nous présenterons aux élus ainsi qu'au commissaire-enquêteur qui prendra la décision de valider ou non ce projet. Il faut que vous puissiez vous exprimer un maximum lors de cette enquête car après, il sera trop tard.
Nous vous remercions sincèrement pour votre signature et votre soutien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.