Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci pour votre soutien à notre action.
Après 3 ans dans les méandres de l'administration, le décret instaurant l'extension de la réserve nationale du marais d'Yves a été signé le 14 novembre 2024 et publié dans la foulée au JO le 16 novembre. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050500651
Face à la mobilisation des riverains, des agriculteurs, des promeneurs, des propriétaires de carrelets, des chasseurs, des cavaliers, des vacanciers, des propriétaires des terrains concernés et même des communes concernées (Fouras et Yves, 17), une association a été créée en 2021, la TUDAF.
Aujourd'hui, le combat n'est pas fini car la mise en place de la réserve privera les riverains d'une des dernières plages naturelles accessible à tous entre Rochefort et La Rochelle. Toutes les activités seront interdites dans le périmètre de la réserve sauf sur les chemins balisés, c'est-à-dire un sentier piste cyclable qui se trouve menacé par la progression de la mer du fait de la décision de ne pas renforcer la digue en lien avec cette réserve. Cherchez l'erreur ! On veut préserver la biodiversité remarquable de ce site (déjà en ZPF, zone parc naturel marin EGPM, Natura 2000 donc bien protégée déjà) mais on prévoit de le noyer car une fois que l'eau salée aura pénétré dans le marais, plus aucune vie n'y restera du moins plus les espèces actuellement présentes, comme c'est en train de se produire dans une partie de la RNN du marais d'Yves dans sa configuration actuelle.
Toutes les activités seront donc interdites y compris le survol et les activités nautiques dans une zone extrêmement grande qui va de la rue des Courtineurs à Fouras jusqu'au pied de falaise à Yves. Cela inclue le sentier littoral qui longe la côte depuis Fouras jusqu'à Yves, très prisé des promeneurs, au mépris de la loi littoral qui interdit de barrer l'accès au littoral à la libre circulation de la population.
Bref, vous l'aurez compris, c'est une privation de notre liberté de circuler, d'entreprendre, de participer à la protection de ce coin de nature qu'on aime tant. C'est aussi la disparition d'un espace naturel de loisir prisé des riverains et des touristes qui aiment y jouir de la quiétude et de la beauté de la nature sans payer un guide ni craindre le passage de la police de l'environnement.
Nous allons contester ce décret au Conseil d'Etat et nous battre jusqu'au bout pour conserver l'accès à ces lieux. Nous espérons également mobiliser et informer le public pour qu'il sache ce qui se trâme avant que ce territoire magnifique ne soit mis sous cloche.
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien. Un partage de nos actions sur les réseaux sociaux, une adhésion (12€) à la TUDAF pour participer aux frais de la procédure et des actions de communication.
https://www.tudaf.fr/Le-futur-
A titre personnel, je suis très mobilisée contre ce projet car il m'impacte dans mon quotidien mais aussi il représente une vision de la nature mise sous cloche qui va à l'encontre de mes conviction et du monde que je veux défendre. Très proche de mes animaux, j'ai 2 chiens et 2 chevaux, dont les patures sont situées sur des parcelles annexées par la réserve (terrain privé!). Nous pourrons surement rester car la LPO tolère les paturages de chevaux sur la réserve mais quelles seront les conditions? J'ai l'habitude que mes chiens et des amis m'accompagnent au pré, ce sera fini. Il ne sera plus possible de suivre les sentiers tracés par les animaux dans le marais derrière la plage à cheval, il faudra passer uniquement par la route qui longe la 4 voies (D137). On ne pourra plus aller en famille de la maison jusqu'à la plage de la Sauzaie par le sentier littoral. Les générations futures ne profiteront plus de cette zone pourtant si agréable !
Comme la très grande majorité des personnes mobilisées contre ce projet, j'ai toujours pris grand soin de ce petit coin de nature, notamment en ramassant les déchets apportés par la mer sur la plage. La préservation de la biodiversité ne doit pas se faire en excluant la population mais en l'associant à la valorisation des cadeaux que la nature nous fait.
Cordialement,
Elisabeth Frantz
*photo prise en 2020 sur le territoire de lafuture réserve
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.