Depuis 2013, la loi interdit l'éclairage des vitrines de magasins entre 1h et 7h du matin.
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), si cette loi était appliquée cela permettrait d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750 000 ménages, d'éviter l'émission de 250 000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 200 millions d'euros !
Pourtant, nombre d'enseignes laissent leurs vitrines ou l'intérieur de leurs magasins allumés toute la nuit, ainsi que le dimanche alors qu'ils sont fermés.
Nous considérons qu'il s'agit d'une dépense énergétique totalement inutile et ce d'autant plus dans un contexte d'aggravation et de multiplication des impacts sur notre environnement.
Nous réclamons l’extinction des éclairages des vitrines et de l'intérieur des locaux commerciaux dès la fermeture des magasins !
Vous, citoyens, consommateurs, vous pouvez agir !
Aidez-nous à rassembler suffisamment de signatures pour porter ce message auprès de la mairie et des futurs candidats aux élections municipales de Rennes.
Cette pétition fera l'objet d'un courrier et de communications qui seront adressés à la mairie et aux candidats aux municipales. Elle s'inscrit dans le cadre d'une campagne et de différentes actions menées par ANV Cop21 Rennes depuis octobre 2019.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.