Faire respecter les limitations des vols intérieurs par Air France, condition du prêt de 7 milliards
Pétition
104
signatures
Plus que 396 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Jérôme
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Gouvernement français
La pétition
L'état français a consenti un prêt de 7 milliards d'euros à Air France pour sauver l'entreprise, donc des emplois suite à la crise du Covid-19. Ceci est très louable et l'état est dans son rôle.
Le 4 mai, le Ministre Bruno Le Maire confirme que ce prêt est accordé à la condition que la compagnie "devienne la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète", et par conséquent "ça passe par des suppressions de lignes intérieures, et très franchement, quand on peut faire le trajet en train en moins de 2h30, l'avion ne se justifie pas". Comme l'a expliqué le Président de la République, il est temps de nous réinventer, repenser un nouveau monde plus juste. Cette nécessité de repenser la mobilité et en particulier les transports aériens intérieurs, évoquée depuis de nombreuses années, semble pouvoir être enfin prise en compte dans cette phase post COVID-19.
Cependant, il suffit d'aller sur le site Air France, pour constater qu'à partir du 11 mai, de très nombreux vols quotidiens sont maintenus entre Paris et Lyon par exemple alors même que le TGV est pleinement opérationnel entre ces deux villes. Pire, des vols avec correspondance par Nantes sont proposés ! Soit pour faire un Paris-Lyon qui nécessite 1h30 en TGV, des vols de 3h en passant par Nantes! Ces vols sont d'ailleurs magnifiquement définis comme neutre en CO2 par Air France!
Il ne faut pas être devin pour imaginer que repartir dès le 11 mai sur le même modèle qu'avant crise signifie qu'il n'y aura jamais de changement concernant ces vols intérieurs courts.
Il est temps de faire appliquer ces conditions de prêt, et de mettre en place réellement ces limitations des vols intérieurs quand des alternatives efficaces et écologiquement beaucoup plus neutre existent. D'autres pays l'ont fait avec succès, pourquoi nous français en serions incapable?
104
signatures
Signez avec votre email
Plus que 396 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
c'est une question de bon sens... mais il faudrait peut etre essayer de retablir le bon sens dans notre société.. on s'en est tellement éloigné, progressivement mais surmement..
20
Sophie - Le 09/05/2020 à 22:39:40
il faut arrêter la pollution et limiter tous ces vols. Une majorité des déplacements sont totalement inutiles. Arrêtons de polluer et ce brassage de population qui dissémine le corona un peu partout