La paroi des Béguines est la partie orientale du massif de la Sainte-Baume (Var). Longue d’environ quatre kilomètres, cette face nord est un lieu de vie remarquable pour une faune et une flore comparable à celles que l’on peut observer dans les massifs préalpins. Explorées depuis le début des années 1900, elles furent longtemps préservées de toute activité humaine.
Intégrées au Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume depuis 2017, les falaises des Béguines connaissent actuellement une hausse importante de fréquentation, liée au développement des activités dites de "pleine nature". Récemment de nombreux itinéraires d’escalade ont été équipés à demeure dans la partie ouest à grand renfort de perforateurs, colles chimiques, cordes fixes, etc., ceci sans autorisation de la part de l’Office National des Forêts et s’exonérant même de la plus élémentaire concertation. Nous sommes en présence d’une véritable appropriation des lieux.
Cette colonisation rationnelle de ces lieux escarpés, forestiers et sauvages, est en profonde contradiction avec leur caractère exceptionnel. Ces aménagements ne sont pas sans conséquence sur le milieu naturel : dérangement de rapaces dont le faucon pèlerin, lys martagon, sceaux de Salomon piétinés, érosion de certaines terrasses… Au-delà de l’aspect écologique, un principe hégémonique d’artificialisation systématique met en œuvre la domestication d’une des dernières parois sauvages de la basse Provence.
Nous, grimpeurs-montagnards, randonneurs, naturalistes et amoureux de la nature, ne pouvons accepter, dans une société toujours plus désireuse de transformer la nature en un lieu banal de consommation, que les falaises des Béguines deviennent un terrain aménagé, équipé, aseptisé, que l’ambiance de l’espace vertical soit dénaturé au profit d’un culte de la performance.
Nous demandons que les voies d’escalade anciennes soient laissés en l’état afin que le caractère "montagne" de cet ensemble soit respecté et puisse établir un équilibre écologique entre pratique sportive et milieu naturel, ceci en cohérence avec l’esprit historique des lieux. Nous demandons également que les voies modernes, apparues dernièrement sans aucune concertation ni réflexion, soient déséquipées dans les plus brefs délais afin de rendre à ces lieux la quiétude dont ils bénéficiaient jusqu'alors. Dans cet objectif, nous revendiquons une intervention des pouvoirs publics, seul moyen pérenne de garantir leur sauvegarde.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.