Au moment où chacun prend ses responsabilités et réduit sa consommation de produits animaux en général et de viande en particulier, nos dirigeants s'accrochent à l'ancien monde et augmentent les élevages intensifs !
Nous sommes envahis de mouches , nos maisons sont ruinées par leurs déjections , on ne peut plus manger dehors et sans parler de l'odeur des tas de fumier proche des maison , aussi des aller retour incessant jours et nuits de tracteur ( benne a fumier ) qui passe a des vitesses folles malgré les 30 km/h imposés dans certaines rues de la commune avec accident a la clé face a face avec une voiture et le tracteur qui a fini dans le talus dernièrement . Nous sommes contre cette agrandissement le bien être de tous .
Je pense que l'on a pas appris de nos erreurs passées. la vache folle, les pesticides, insecticides, herbicides, destructeur de la vie. aujourd’hui les fermes usines... A quand une agriculture vraiment raisonnée ?
Ce projet est totalement à contre courant pour la planète et sera générateur de multiples effets négatifs.
En premier lieu, pour l'environnement, via la pollution de la terre, car cette exploitation utilise de nombreux pesticides, nous les voyons malheureusement à l'œuvre de nos maisons, et le consommateur finale qui mangera leur fromage et la viande.
Il faut aussi se soucier de la pollution de l'eau, sans parler de la Mare dégoûtante dans laquelle il reverse en toute illégalité les eaux usées de la fromagerie. Aussi, l'exploitation à son propre forage direct, une honte quand on sait que l'eau, cet or bleu manquera à terme.
Ens second lieu, la santé publique est en jeu. Nous, riverains sommes tres proches, les pesticides utilisés sont répandus le long de nos terrains alors que nos enfants jouent dans le jardin. Mais au delà des riverains, c'est tout les habitants du monde qui aujourd'hui subissent les conséquences desastreuses de ces organisations qui se devellope uniquement dans un souci de productivité. Nous savons que les maladies, tels que le cancer gagnent chaque famille. Alors en toute conscience il n'est plus viable d'autoriser des projets polluants qui détruisent des vies sur le moyen/long terme !
Troisièmement , concernant les riverains, nous sommes une association déterminée. Nous nous sommes constitués en association depuis 2020 car les nuisances étaient de plus en plus nombreuses depuis 2016.
Les nuisances sont diverses et nous empêchent de profiter pleinement de nos maisons et jardins, je précise que nous sommes natifs de St Vigor d'ymonville, commune voisine et avons de la famille agriculteurs. En conséquence, nous ne sommes pas des citadins qui découvrent le fumier !
Les nuisances ne pourront qu'empirer si le Projet voyait le jour :
Quantité anormale mouches l'été : nous avons déjà refait nos peintures dû aux excréments de mouches.
Nous avons investit dans des moustiquaires à chaques fenêtres, et nous nous interdisons d'ouvrir les baies à certaines périodes.
Les odeurs de la mare en particulier sont nauséabondes, vraiment écœurantes.
Le Manque de civilité et prise en compte du voisinage est regrettable, les engins agricoles abîment la route alors que la ferme possède un autre accès.
Nos compteurs électriques ont déjà été écrasés.
Les bips des engins sonnent en permanence, les bâtiments immenses nous feront bientôt de l'ombre. Par conséquent la cohabitation déjà difficile va devenir insupportable, pour une commune de 650 habitants, dans un hameau paisible face à la forêt c'est du gâchis et cest triste.
Pour conclure, ce projet en 2025 ne doit pas être validé. Je vous passe les arguments concernant le bien être animal et les conséquences dramatiques des élevages bovins. L'empreinte carbone de l'exploitation animale ne peut plus être encouragé et soutenu par nos collectivités !
Aujourd'hui la population et les nouvelles générations ne veulent plus de ferme usine comme ce projet !
Le succès des petitions lancées, ainsi que les commentaires associés montrent bien le rejet de la population et le virage qui doit être prit.
Les collectivités seront le fer de lance de ce changement mondiale que le Monde a besoin ! En tant qu'institution publique, vous avez la possibilité et le devoir de rejeter la demande.
Honteux de penser individuellement plutôt qu'à l'intérêt collectif. Pour la préservation de l'environnement, la santé de nos enfants, de nos aînés et nous même, j'espère que ce projet ne verra jamais le jour.
Le commentaire en détail
Liste des commentaires