Encore 2 548 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Lautrecois
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Christophe RAMOND, Président du Conseil Départemental du Tarn
La pétition
Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Le 6 juin 2019 le Conseil Départemental du Tarn signait la délégation de service public avec le groupe SFR- Altice pour le déploiement de la fibre sur tout le département, l’objectif étant de couvrir 100 % du territoire
d’ici la fin 2023. Un accès rapide pour tous à Internet avec une contribution de 0 €. Nous ne pouvions que nous en réjouir. Pourtant aujourd’hui c’est avec effarement que nous constatons dans quelles conditions ce déploiement a lieu sur notre territoire : - Poteaux plantés à la va-vite, de piètre qualité, de finitions différentes (bois, métal, imitation bois), non alignés (quand ce n’est pas penchés), et mal posés (beaucoup sont déjà au sol). - Câbles touchant presque le sol quand d’autres traversent arbres et buissons ce qui altèrera le bon fonctionnement du réseau et menacera les arbres d’une coupe rase...Au premier coup de vent les branches les endommageront.
Le choix de passer exclusivement par le domaine public engendre des situations absurdes : là où le réseau téléphone avait utilisé 5 poteaux s’appuyant sur le réseau EDF, la fibre en utilise 33 !!! On parle de milliers de poteaux sur le département...pour quel coût ! et quel dommage écologique. Des routes entières se trouvent bordées à droite par les poteaux du réseau électrique et téléphone et à gauche par les poteaux de la fibre. Les carrefours sont dignes de paysages de pays en voie de développement...avec l’impression de se retrouver 50 ans en arrière... Les paysages vallonnés qui font la fierté du Tarn, la Toscane Occitane, sont défigurés. Quel préjudice pour notre département ! et notre commune, classée un des plus beaux villages de France ! Les départements limitrophes ont choisi d’enfouir ce réseau quand c’était possible. Pourquoi la décision de prioriser la voie aérienne pour le Tarn ? Quelles solutions d’avenir envisagez-vous ? Nous espérons, Monsieur le Président, une réponse à nos interrogations et notre stupéfaction. Dans cette attente, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Président du Conseil Départemental du Tarn, l’expression de nos salutations respectueuses.
Le Collectif Lautrécois
2.452
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 548 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.