Nous ne sommes pas tous directement touchés par les nuisances de centrales à bitume, mais la pollution de l'air, de l'eau, des sols, le réchauffement climatique nous concernent tous.
Il faut agir et ne plus leur laisser le choix lorsque des solutions alternatives existent !
Bonjour, j'habite Gilly-sur-Isère en Savoie. Au début des années 2000, nous avons été victimes de la dioxine rejetée par l'usine d'incinération située dans notre village. Rien n'avait été fait jusqu'à ce que des gens tombent malades. Une rue avait été tristement célèbre après avoir été rebaptisée la rue des cancers. Aujourd'hui, à quelques mètres de là, se trouve une usine d'enrobé qui rejette dans l'atmosphère des millions de mètres cube de fumée chaque année. Fumée composée de produits toxiques tel le benzène, de HAP, métaux lourds, CO2. Malgré tout ce que nous avons subi je ne souhaite pas envoyer un message de haine ni de vengeance, mais un message de paix et d'unité.
C'est pour cela que je demande à toutes les personnes en France subissant les mêmes nuisances, aux travailleurs du bitume, mais également à tous ceux qui pensent qu il faut agir contre le réchauffement climatique, de signer ma pétition.
Nous ne pouvons plus être fatalistes, il est temps d'agir. Mon objectif aujourd'hui n'est pas la simple fermeture de l'usine. Je ne veux pas qu'elle ferme ici pour ouvrir ailleurs et faire subir à d'autres ce que nous subissons aujourd'hui. Je demande que soit utilisé de nouveaux procédés pour la fabrication des routes en France, respectant la santé de leur personnel, celle des riverains, et de l'environnement, comme l'algoroute, par exemple, développé depuis 2015, où le liant Vegecol développé depuis plus de 10ans. Il y a en France environ 600 installations de ce type, il est temps de mettre fin à l'utilisation du bitume qui participe grandement au réchauffement climatique. il y a 20 000 ans la température moyenne était de 5 degrés inférieurs à aujourd'hui, des glaciers recouvraient les Alpes jusqu'à Lyon.
Quelles conséquences auront les 5 degrés supplémentaires annoncés d'ici la fin du siècle, quel sera l'avenir pour nos enfants ?
Nous ne venons pas du même monde mais nous vivons sur la même planète, il est temps d'agir. La Commission européenne a demandé une réduction de 60% des émissions de CO2 d'ici 2030. Monsieur Laurent Fabius a dit dans les colonnes du Dauphiné Libéré qu'il fallait agir plus durement contre le réchauffement climatique que contre le covid-19.
La crise sanitaire que nous vivons actuellement est terrible, mais c'est une chance à saisir pour changer le monde.
IL FAUT REMETTRE LA SCIENCE, LA CULTURE, L'HUMAIN AU CENTRE DE NOTRE SOCIÉTÉ.
C'est pour ces raisons que j'en appelle au président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, qui souhaite inscrire à la constitution la préservation de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour ce faire, je reprendrai les paroles d'une membre de la convention citoyenne pour le climat : "vous avez l'occasion de rentrer dans l'histoire, alors osez monsieur le président". Vous avez l'occasion de le faire aujourd'hui même en demandant l'arrêt de l'utilisation du bitume dans la fabrication des routes, car oui, on peut !!!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.