Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la fin de l'orpaillage clandestin en Guyane !
Pétition

Pour la fin de l'orpaillage clandestin en Guyane !

Pour la fin de l'orpaillage clandestin en Guyane ! Pétition
1.379 signatures
Encore 3 621 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Daniel BERGERON
Destinataire(s) :
l'Etat français, l'Etat brésilien et l'Etat surinamais
La pétition
Depuis bientôt deux décennies, les orpailleurs clandestins, pour la plupart venus du Brésil et du Suriname, dévastent et pillent la belle forêt équatoriale guyanaise au détriment de ses populations autochtones amérindiennes et bushinenguées (africains ayant fui l'esclavage pour recréer des sociétés libres au cœur de la forêt primaire dès la fin du 18ème siècle).

Les arbres sont abattus, les eaux polluées, les zones de pêche et de chasse pillées, la prostitution, la drogue et l'alcool coulent à flots. Tout ceci se passe en majorité au sein du P.A.G. (Parc Amazonien Guyanais).

Merci de tout cœur de nous aider en signant cette pétition cruciale pour notre existence en danger. Par votre vote vous permettrez de toucher, non seulement les responsables politiques décideurs, mais vous permettrez aussi de faire connaître au plus grand nombre ce qui se passe au sein d'un département français et qui malheureusement semble oublié, négligé, sinon occulté par l'ensemble des médias "traditionnels".

Il s'agit donc d'éradiquer de manière pérenne l'orpaillage clandestin qui sévit au sein de la forêt amazonienne guyanaise en détruisant et polluant l'écosystème au détriment des peuples autochtones y vivant, de plus au sein d'un parc naturel national, le P.A.G.

Ceci ne peut se faire que par l'intervention radicale des forces armées françaises afin qu'elles occupent en permanence le terrain le temps qu'il faudra, où alors par un accord tripartite entre les nations françaises, brésiliennes et surinamaises.

Au nom de nos citoyens autochtones et de la si belle forêt amazonienne, merci d'avoir agi.
1.379 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 621 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
59 commentaires
Jean - Le 19/12/2013 à 11:23:39
Quels sont les moyens de l'Etat dans ce domaine ? Au lieu d'envoyer des troupes au Mali et en Centrafique , déployons-les en Guyane , département français que je sache ,pillé par les orpailleurs brésiliens . Sans oublier les clandestins du Surinam et de Guyana avides de la générosité de l'Etat (Maternité , Allocs , AME , CMU et j'en passe ...)
3 0
Pascal - Le 27/12/2013 à 11:33:45
ancien gendarme en guyane, je connais le problème pour l'avoir combattu pendant trois ans et je dois dire que celà fait d'énorme dégat. Je suis pour l'arrêt total des exploitations car même l'orpaillage legal est aussi destructeur que l'illégal.
2 0
Nadia - Le 14/12/2013 à 10:58:29
Autrement dit, on ne veut pas qu’ils fassent ce que nos ancêtres ont fait, admettons que ce n’est pas un exemple à suivre.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la fin de l'orpaillage clandestin en Guyane !