Ami.e.s défenseurs.euses de la forêt,
Le 20 février dernier, SOS Forêt Dordogne rencontrait la nouvelle préfète de Dordogne, en présence de la DDT (Direction Départementale des Territoires). Si cette rencontre était un premier contact avec Mme Marie Aubert afin de présenter l’association et les nombreux enjeux vitaux que la forêt périgourdine représente, nous avons rapidement deviné que la pétition ne serait pas accueillie avec l’attention que méritaient les plus de 20.000 signatures apportées à la fin de cette entrevue.
Oui, 20465 signatures, enregistrées sur le site Mesopinions.com, mais aussi signatures recueillies sur papier à travers toute la Dordogne, c’est une très forte mobilisation !
Si la gravité de la situation que cette démonstration citoyenne met en lumière n’a pas été mesurée, c’est en partie parce que la DDT n’a eu de cesse, comme à son habitude, de minimiser le nombre des coupes rases, sans toutefois apporter de chiffre puisque l’État se garde bien d’en donner. Nos yeux ne nous trompent pas et Global Forest Watch nous confirme le désastre en nous annonçant une perte de couverture arborée de 9,7% depuis 2000 en Dordogne ! Sachant que les coupes rases s’accélèrent de façon vertigineuse depuis quelques années, gageons que ce pourcentage va rapidement exploser.
Une autre carte, celle de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) fournit une information en temps quasi réel des zones de coupe et nous prouve que, non, nous ne soufrons pas d’hallucinations.
C’est pourquoi la pétition n’est pas clôturée. Si la pétition n’a pas davantage de signatures, même si déjà très nombreuses, c’est uniquement parce que les citoyens ne connaissent pas son existence.
Lors de nos rencontres avec les Périgordins sur les marchés, dans la rue, nous avons pu mesurer à quel point ils sont très majoritairement inquiets, dépités, écoeurés et révoltés en voyant quotidiennement le patrimoine forestier décimé sur des surfaces de plus en plus grandes. Plus que jamais, il faut faire connaître la pétition au plus grand nombre. Plus que jamais, il faut que tous demandent à Mme la Préfète l’abaissement du seuil de demande d’autorisation pour les coupes rases à 1 hectare pour les feuillus et à 2 hectares pour les résineux (au lieu des 4 hectares actuellement) et de demander à la DDT d’appréhender les chantiers d’exploitations dans leur globalité et non parcelle par parcelle ou propriétaire par propriétaire. Plus que jamais il faut se mobiliser !
Sur notre site, vous trouverez plus d’informations, et notamment un compte-rendu un peu plus développé de cette rencontre à la préfecture.
Où que vous soyez, la forêt a besoin de vous : SOS Forêt Dordogne est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, uniquement constituée de bénévoles, qui n’accepte ni subvention, ni mécénat afin de garder toute son indépendance. Soutenez la cause : donnez de votre temps ou alors quelques euros seront les bienvenus pour financer, entre autres, les supports de communication. Merci d’avance.
Et enfin, petit message aux adhérents : à vos agendas ! L’Assemblée générale ordinaire , couplée à une assemblée générale extraordinaire, auront lieu le 12 avril à la salle des Fêtes de Beauregard et Bassac. Si vous n’êtes pas encore adhérents, il est grand temps de le devenir.
Un grand merci à tou.te.s pour le succès de cette pétition !
Toute l’équipe de SOS Forêt Dordogne
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.