Encore 3 198 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
06510 Carros
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le maire de Carros
La pétition
La « Fête des Fraises » célèbre chaque printemps les saveurs et les produits du terroir du canton de Carros.
Or l'activité agricole dans la plaine du Var et particulièrement sur la commune de Carros est de plus en plus menacée de disparition par la pression immobilière et la spéculation foncière. Chaque année des centaines d'hectares d'espaces agricoles fertiles disparaissent sous le béton ou le bitume dans notre département.
Pourtant la demande des consommateurs en produits frais de qualité ne cesse d'augmenter, la filière des circuits courts est en train d'exploser en France et de jeunes agriculteurs recherchent désespérément des terres pour s'installer et produire.
Nous disons halte au gaspillage des terres fertiles. La population souhaite la préservation d'une agriculture de proximité lui garantissant un approvisionnement en produits régionaux et le maintien d'une activité économique traditionnelle. En consommant local et de saison, nous sommes assurés de manger des produits frais de notre terroir, nous limitons notre dépendance alimentaire et nous réduisons l'impact environnemental de notre alimentation en évitant les transports, les stockages et les traitements de conservation.
La volonté de la majorité municipale de Carros est d'urbaniser la totalité du quartier des Plans en tentant de faire croire que l'exploitation agricole n'y a pas sa place et que des contraintes supérieures l'obligent à une densification de l'urbanisation (6000 habitants de plus prévus sur la commune de Carros d'ici 2015 par le Programme Local de l’Habitat de la communauté urbaine, soit une augmentation de 50 %).
Au contraire, la Directive Territoriale d'Aménagement prescrit le maintien des terres agricoles et le Grenelle de l'environnement impose d'alimenter les cantines scolaires avec 20 % de produits issus d'une agriculture biologique et de proximité. De plus, le point info installation des Alpes Maritimes recense actuellement 150 porteurs de projet à la recherche de foncier pour créer leur exploitation.
Pour préserver l'avenir et garantir notre qualité de vie, nous demandons :
- le maintien d'une agriculture locale,
- la mise en place d'un plan de soutien aux agriculteurs pour s'installer et se tourner vers une production biologique,
- le développement de circuits courts de distribution (vente directe, marché paysan, amap…).
Signataires : agribio06 - apehc - aqui sien ben - collectif cca - collectif de défense des terres fertiles 06 - jeunes agriculteurs 06 - les perdigones - région verte -
1.802
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 198 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.