Suite à la réunion publique de ce soir , j'ai le plaisir d'annoncer à tous les signataires QUE LA NOUVELLE MAJORITE S'OPPOSE au projet qui n'aura pas lieu !!!
Ce projet avait été lancé par l'ancienne majorité.
Le danger pour l'environnement, le risque d’inondation, le problème de circulation, tous ces points ont été reconnus.
Je tiens à préciser que la pétition était dirigée contre le projet et non pas contre la nouvelle équipe municipale.
La pétition a sûrement permis de mettre ce problème en lumière, et j'aime à croire que la nouvelle équipe était déjà opposée au projet.
Merci à tous pour votre soutien !
Comme vous pourrez le constater en lisant le panneau posé devant la maison des aînés, la construction d’un immeuble est prévue sous peu derrière le centre de loisirs des Vrigneaux .
Les habitants n’ont pas été informés par lettre et la plupart ignoraient totalement ce projet.
Les affiches posées en mairie, s'il y en a eu, n'ont pas pu être visibles pendant le confinement et la date à laquelle a été posé la pancarte pour informer les habitants (début juillet) interpelle car beaucoup de gens ne pouvant être au courant pendant les vacances.
Ce projet est inquiétant à plusieurs titres :
1) Circulation : dans la rue des Vrigneaux elle est déjà extrêmement compliquée, en particulier pour aller à l’école.
2) Danger pour les enfants : beaucoup sortent du centre de loisirs ou de la garderie (amenés ou repris par leurs parents). Les enfants allant à l’école Saint-Exupéry ont déjà énormément de difficulté à circuler dans cette rue (trottoirs très étroits voire inexistants par endroits. Enfin ce trajet à pied dans la rue des Vrigneaux est parfois emprunté par les enfants du centre de loisirs accompagnés des animateurs.
3) Cadre de vie et nature à préserver : Cet endroit est agréable pour se rendre à Intermarché en passant par les jardins et contribue à la préservation de la biodiversité (grenouilles, libellules, canards sauvages.)
La prairie des Vrigneaux (parcours de santé) est une grande avancée à conserver impérativement, mais avait-t-elle pour but de compenser une destruction par ailleurs ? L’eau (d’une part et d’autre de la construction) ne risque t- elle pas d’être polluée à cet endroit ?
4) Imperméabilisation des sols dans une zone déjà inondable : certains se rappellent peut-être les inondations de juin 2012, qui ont contribué à noyer le moteur du bus du centre de loisirs tant l’eau est montée dans la rue, créant la panique chez les enfants avec une évacuation précipitée. Cette construction ne ferait qu’aggraver le problème en empêchant le sol de servir d’éponge naturelle. Le terrain en question avait déjà été inondé cette année-là. Le terrain en question avait été inondé cette année-là. Chaque arbre pouvant absorber une énorme quantité d’eau (d’après l’ONF « un chêne adulte pompe près de 200 litres d’eau par jour à une hauteur d’une trentaine de mètres »), il serait judicieux d’en planter à cet endroit, plutôt que de bétonner, afin d’assurer la sécurité de tous par rapport aux inondations.
5) Urbanisation galopante: les constructions dans le quartier se sont accélérées de façon importante depuis 2017. Il existe des quartiers où les constructions sont beaucoup moins denses. Pourquoi le Vintué serait-il l'éternel oublié ?
Si ce projet vous interpelle merci de signer la pétition.
Des habitants du quartier à l'initiative de Mme Levent