Cette pétition fait référence au projet soutenu par la ville de Vertou dans le cadre du budget participatif 2024 :
Je participe – Ville de Vertou - La Grammoire enchantée - Projet porté par un collectif d'habitants
En préambule, il est rappelé que le quartier de la Grammoire n’a pas attendu le projet « Grammoire enchantée » pour développer les contacts réguliers entre les habitants. Preuves en sont les fêtes des voisins, les pique-niques de quartier qui y sont organisés depuis de nombreuses années, les échanges intergénérationnels avec les promeneurs ou les assistantes maternelles qui promènent les enfants dont elles ont la garde.
Les enfants du quartier n’ont pas attendu non plus ce projet pour développer leur motricité, leur créativité et leur autonomie et apprendre le vivre-ensemble. Les parties de ballon, les chasses au trésor se sont tenues et se tiennent encore sans nul besoin d’aménagements urbains.
Les riverains connaissent les nuisances engendrées par les rodéos à scooter, sans parler du danger pour les jeunes enfants qui se promènent, et les déchets laissés malgré la présence d’une poubelle. Les règles de la ville ont beau s’appliquer comme partout, les autorités compétentes ne peuvent que constater les dégâts.
Le plan paysage de la ville de Vertou prévoit, entre autres, un espace fauché et non plus tondu, une diminution des nuisances sonores, une diminution de la surface des espaces récréatifs. L’ampleur des aménagements proposés par le projet « Grammoire enchantée » semble difficilement compatible avec ces engagements.
Dans ce contexte, et dans une démarche constructive, un collectif d’usagers de la Grammoire propose une variante au projet de la « Grammoire enchantée ».
Il s’agirait de réaliser dans la coulée verte des aménagements à impact modéré comme :
Les plantes ayant besoin de soleil et d’eau pour pousser, les carrés potagers trouveraient leur place dans un espace ensoleillé. L’espace vert à l’angle des rues G. Brassens et J. Brel pourrait être un emplacement adapté. Des composteurs trouveraient leur place naturelle à proximité des carrés potagers.
Le théâtre de verdure, les tables de pique-nique et les tables de jeu par leur impact tant sur le site (piétinement, détritus,…) que sur le voisinage, présenteraient des avantages à être localisés dans un site plus vaste. L’espace vert des Echalonnières situé à deux pas pourrait être une bonne alternative. Un plus large public pourrait en bénéficier. Les parkings à proximité (gymnase, cimetière, stade) faciliteraient le transport des glacières, matériel scénique ou de sonorisation pour les usagers extérieurs au quartier. De plus, le site serait facilement accessible pour les collégiens de l’établissement Lucie Aubrac et les écoliers du futur groupe scolaire Simone Veil. Ceci, en toute sécurité, puisqu’aucune route ne serait à traverser.
Pour faire entendre notre proposition auprès des services de la ville de Vertou, dans une démarche démocratique, nous vous invitons à signer cette pétition.
Nous comptons sur votre soutien pour protéger la coulée verte de la Grammoire d’ambitions, certes nobles, mais démesurées par rapport à cet espace naturel à préserver.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.