Vivre proche de la nature tout en la respectant, dans un habitat léger, pose encore et toujours le même problème : les administrations arrivent avec leurs règlements et vous somment de remettre les lieux en l'état et de les quitter...
Franck demeure à Audrix depuis 1994, Josiane aussi. C'est un joli petit village de moins de 300 habitants. Ils sont bien intégrés dans la commune et le milieu associatif. Josiane a même fait un mandat en tant que conseillère municipale à la mairie d'Audrix jusqu'en mars 2020 et Franck a, pendant de nombreuses années, participé à l'animation des marchés de producteurs de l'été, emmenant les enfants faire le tour du village dans sa calèche tirée par son âne Lutin. Il a également œuvré, lors de ces marchés, à l'opération « Zéro déchet », faisant d'Audrix une commune pionnière.
Franck a toujours eu conscience de la fragilité de la nature et a toujours défendu le vivant. Josiane est très sensible à l'environnement, depuis plusieurs années.
Aussi, ils adhèrent complètement au droit de vivre dans la nature, de répondre aux enjeux écologiques en adaptant pleinement leur mode de vie. C'est leur projet de vie pour les prochaines années à venir.
Ils habitent ensemble depuis 2 ans et quelques mois une roulotte installée sur un terrain appartenant à Franck. Ce n'est pas une habitation de loisirs mais bien une habitation principale (Superficie de l'habitation : 17,50 m²).
Cette habitation mobile est complètement autonome vis à vis des réseaux publics (réserves d'eau de pluie et eau du puits, panneaux photovoltaïques) et assainissement (bassins plantés).
L'emplacement de la roulotte a été choisi en fonction de la topographie, terrain plat à cet endroit donc sans aucune fondation, dalle, etc ; d'une possibilité d'autonomie en eau du puits (le puits plus haut que la roulotte permet d'avoir de la pression aux robinets par gravité) ; de la discrétion dans le paysage (à 200 m de la route communale - pas de visibilité -, tout en n'étant pas très loin d'autres habitations situées à 100 m environs ; la roulotte est perçue seulement du chemin communal) ; de l'accessibilité de l'endroit en cas d'urgence (pompiers, SAMU).
Ils ne pensaient pas s'être installés sur une zone dite « classée ». Convoqué à la gendarmerie, Franck a dû s'expliquer, pendant plus de 2 heures, sur 2 délits : infraction aux dispositions du plan local de l'urbanisme et infraction due à l'installation d'une résidence mobile de loisirs en dehors des emplacements autorisés. Il a dû subir le protocole des photos, empreintes...
Bref, le Parquet demande à ce que le terrain soit remis en l'état dans le délai de 4 mois à compter de ce jour. Donc, d'ici le 20 avril 2022, Franck et Josiane doivent trouver une solution pour la roulotte, leur maison principale (et non de loisirs).
« Quoi que nous décidions pour notre habitation, pour nous le combat est légitime et nous espérons pouvoir compter sur un maximum de monde pour soutenir ce défi sociétal, environnemental et économique qui concerne toute génération. Nous ne sommes pas les seuls en France à devoir subir les lois floues, la tolérance ou non de quelques Maires et d'avoir toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête quand nous choisissons ce mode d'habitation alternative.
Nul n'est au-dessus ni contre les lois mais il est urgent de trouver des solutions aux problématiques existantes et nous attendons des actes et engagements politiques forts. »
Dans les années qui viennent il faudra répondre à l'augmentation de la population et à la crise du logement. Autant dire qu'il va falloir multiplier les solutions pour répondre à ce défi. L'habitat alternatif est une réponse, parmi d'autres, permettant de réduire son empreinte écologique.
Ce mode de vie respectueux de l'environnement représente une alternative sérieuse et une véritable réponse face aux enjeux écologiques, sociétaux et économiques.
Pour voir le reportage FR3 sur la roulotte de Josiane et Franck : Cliquez ICI pour ouvrir la vidéo
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.