Plus que 391 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Max LEFEBVRE
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Prefet du Pas de Calais, Mr Le Président du S.A.G.E de la Canche, Mr Le Président du syndicvat mixte
La pétition
Monsieur Le Préfet , Messieurs Les Présidents,
Le 29 octobre dernier, une inondation de plus. Les habitants de la vallée de la Dordonne n'en peuvent plus de vivre les pieds dans l'eau. Nous voulons des actions sérieuses et efficaces pour que cela cesse.
Nos biens se détériorent, perdent de leurs valeurs. Nous vivons dans l'angoisse à chaque nouvelle pluie. Il faut des travaux important aussi bien sur les ruissellements que sur la rivière elle-même. Sur Brexent, la Dordonne fait à certains endroits moins de 1 m de large, on a laissé la nature reprendre ses droits. Il est impensable et inadmissible d'avoir ces étranglements en aval qui facilitent les débordements.
A quand un élargissement et un curage sérieux du cours de la rivière ?
A quand des bassins de rétention dignes de ce nom, sur tous les versants ?
Sur les 3 dernières années (sources prises sur le site officiel du S.A..G.E de la Canche, fiches de suivi de chantier), moins de 15 jours par an sont consacrés à l'entretien de la Dordonne. L'entretien ne consiste malheureusement qu'à la pose de pieux et de fascines de saule ou à l'enlevée d’embâcles.
Nous crions au secours !!!!!!!
Les riverains de la Dordonne
109
signatures
Signez avec votre email
Plus que 391 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Avec la Nature,quand on triche,c'est très douloureux lorsqu'elle reprend ses droits...En France ou en Argentine...Où le bétonnage des rives des grands fleu ves favorise les inondations systématiques des quartiers résidentiels que la corruption immobilière a livré au bétonnage.S'il est possible de réaliser des travaux importants pour sauver les habitations de ces inondations répétées chaque année lors des intempéries d'automne et d'hiver,combinées aux gran des marées...avec la montée inévitable et irrésistible des mers,une seule sol ution:partir habiter ailleurs...Dans une région où l'amplitude des marées est est particulièrement puissante...Il en va de même dans la baie de Seine,dans laquelle il est prévu-dans les 20 années prochaines-que l'amplitude des mar ées s'enfonce jusqu'à 100km à l'intérieur des terres...à 1,50m de crête en temps "normal";quid lors des tempêtes les fortes?Il est vain de vouloir s'op poser à la force de la Nature...Aux Pays-Bas,certains polders du Nord sont vi erges de tout occupant(bêtes et paysans),afin de pouvoir servir de zone inon dable lors des marées les plus puissantes,qui refouleraient les eaux de crues du Rhin et de la Meuse...
10
Daniele - Le 03/03/2018 à 04:59:57
J'ai signé votre pétition. Avez-vous jeté un coup d'oeil au projet ci-dessous? (but: faciliter l'apprentissage de l'ORTHOGRAPHE). Voir ci-après comment faire. Si vous trouvez le projet intéressant, merci de bien vouloir SIGNER et partager généreusement (mails et réseaux sociaux): les ENFANTS (présents et futurs...) vous REMERCIENT. (1) Aller sur mesopinions.com, taper ESKOLZIA près de la petite loupe en haut à droite, cliquer sur le titre de la pétition, signer si... (2) Aller sur change.org, cliquer sur la petite loupe en haut à droite, taper ESKOLZIA, cliquer sur le titre de la pétition, signer si... danysol777 arob gmail com. Vive la SOLIDARITE.
00
Maxime - Le 29/01/2024 à 22:57:24
le même combat depuis 2012 au temps de la CCMTO mais les projets tombent à l'eau.