Un projet irresponsable
C’est avec surprise puis incrédulité que les riverains et usagers du « Parc des Gayeulles » ont appris par voie de presse le projet de la construction d’une mosquée et d’un centre culturel Islamique de grande envergure (3500 m², capacité d’accueil 4000 personnes…) dans une zone « Espace boisé classé » fréquentée par promeneurs et sportifs qui apprécient en nombre la qualité et le calme de son environnement.
En réaction à cet état de fait n’ayant fait l’objet d’aucune information et concertation préalable, un collectif «Halte au bétonnage du parc des Gayeulles» s’est constitué avec pour unique objectif la défense de la vocation première du Parc à savoir un espace de détente, de convivialité et de sérénité ainsi que la garantie du respect de son intégrité. Il ne s’agit aucunement de faire obstacle à un culte quel qu’il soit, mais d’affirmer que son emplacement est totalement inapproprié.
Le collectif a pu constater, dans ses échanges avec la municipalité, que le projet était soutenu et encouragé, notamment et étonnamment par le groupe écologiste…
Des élus qui auront peut-être à infléchir la propagande de l’Office du tourisme qui affirme fièrement :
"Un concentré de loisirs dans le plus grand parc de Rennes
Si Rennes est une des villes les plus vertes de France, c’est en partie grâce à lui. Le Parc des Gayeulles est un véritable poumon vert en plein cœur de Rennes et une bouffée d’oxygène pour ceux qui veulent prendre l’air dans la capitale de la Bretagne. A seulement quelques minutes du centre historique, le « Central Park rennais » offre toutes les activités et tous les équipements nécessaires pour passer une journée, une nuit ou un week-end en pleine nature".
Si vous vous considérez concernés par cette atteinte à l’environnement et sa contradiction évidente avec les engagements écologiques martelés par la municipalité, nous vous invitons à signer cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.