La plus haute tour de France au plus mauvais endroit, une nuisance majeure et inutile !
Pétition
137
signatures
Plus que 363 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
André Fessy, Président de l'Association Village qui a déposé un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud Maire de Puteaux
La pétition
A l’attention du Présidente de l'Établissement Public d’Aménagement « la Défense Seine Arche », de Mr le Préfet des Hauts de Seine, et de Mme le Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
Exigeons le retrait du projet Tour Phare à la Défense.
Le 8 août 2010, un permis de construire a été accordé au projet Tour Phare, par la mairie de Puteaux. Cette opération s'est faite après une enquête publique menée uniquement sur la commune de Puteaux, alors que la majorité des nuisances de cette construction concernent la ville de Courbevoie. De toutes les remarques émanant de l'enquête publique, aucune ne semble avoir été prise en compte par le rapporteur. Cette tour pose pourtant de nombreux problèmes tant pour les salariés qui travaillent dans la zone Arche Nord de la Défense que pour les riverains, notamment les habitants du Faubourg de l'Arche.
La tour Phare est une construction exceptionnelle (300 mètres de haut, comme la Tour Eiffel) qui nécessite de relever des défis techniques considérables puisqu'elle repose sur une base minuscule, enjambe le boulevard circulaire et les rails, s’appuie entre les voies de la Gare SNCF et doit se situer dans une zone de fort passage piéton. De nombreux points restent mal étudiés dans le dossier qui a été fourni.
Son chantier suppose de détruire la passerelle Carpeaux, qui permet tous les jours à 30 000 personnes de rejoindre leur lieu de travail. Ce chantier est évalué à 4 ans, ce qui est très certainement sous-évalué. Il va générer de très nombreuses nuisances pour les environs : bruit, poussière, accroissement du trafic routier pour acheminer les matériaux de construction.
Au-delà de cette période, si la tour était construite (et occupée), elle génèrerait un flux additionnel de 8 000 personnes, venant majoritairement par les transports en commun, en particulier le RER A, déjà saturés. Son impact environnemental est catastrophique : accroissement du vent de 40 % dans un secteur déjà très venteux du fait des tours existantes et création d'une ombre importante pour les quartiers avoisinants.De plus contrairement à son argumentaire, c’est un gouffre énergétique.
Alors que le nombre de mètres carrés de bureaux disponibles en Ile de France et à la Défense est déjà très élevé (offre commerciale de 195 000 m2), la nécessité d'une telle tour, de 150 000 m2 de bureaux supplémentaires, pose question.
C'est pourquoi nous demandons le retrait immédiat de ce projet inutile et néfaste.
Texte de la pétition :
Je soussigné (e), signataire de cette pétition, m'associe aux démarches de l'Association Village visant à empêcher la construction de la tour Phare.
Cette construction entraînerait pour tous, habitants, salariés, étudiants, usagers des nuisances quotidiennes, insupportables.
Je demande aussi aux pouvoirs publics, dont l’EPADESA et l’Etat, d’organiser un débat public sur "le renouveau du quartier de la Défense", pour assurer un développement durable, respectueux de ses habitants et usagers.
Cette pétition a été signée sous forme papier le 7 avril 2011 par 3 222 personnes.
137
signatures
Signez avec votre email
Plus que 363 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.