Pétition
45.624
signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Association : CCFD-Terre Solidaire
L'huile de palme, un poison mortel !
C'est à un combat urgent auquel nous vous demandons de participer en soutenant notre action.
Depuis plus de 10 ans les industriels de l’agroalimentaire ont entrepris de ravager la forêt de Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo, pour y faire pousser le palmier à huile. Ils poussent à la ruine et à l’exode des communautés rurales entières. Celles qui restent sont menacées au quotidien.
« Les bruits des tronçonneuses sont assourdissants » se plaint Apa, 77 ans qui a toujours vécu à Kalimantan. « Beaucoup de mes voisins sont partis. D’autres ont cru les techniciens des entreprises agro-industrielles qui promettaient de construire une école ou un dispensaire…rien. »
D'abord, ce sont les engins de chantiers qui déferlent. La forêt est découpée, revendue. Puis, de puissants désherbants, interdits en Europe, sont répandus pour finir de défricher. Enfin, des engrais toxiques sont épandus à mains nues par des jeunes femmes pour faire pousser la palme.
Les ravages sont considérables. D’ici à 10 ans, faune et flore auront disparu. Les habitants sont obligés d’acheter de l’eau en bouteille à cause de la pollution des sols. A l’inverse, les rats pullulent en se nourrissant des fruits des palmiers. Les industriels ont fait venir des cobras d’Afrique du sud pour les manger !
« Avant nous vivions de la chasse, de nos cultures et de la pêche. Aujourd’hui, il n’y a plus rien » déplore Suliana qui vit dans un village aux trois quarts abandonné, visité tous les six mois par un médecin et des volontaires de l’institut de Dayakologie, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.
Car, pour venir en aide à la population locale, des organisations indonésiennes, soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, travaillent sans relâche et soutiennent la population dans son combat contre l’impitoyable machine agroindustrielle.
En signant notre appel à soutien, en le diffusant autour de vous, vous nous aidez à leur apporter les moyens nécessaires à leur lutte pour la survie !