Nous venons de prendre connaissance d’un projet d’implantation « d’une antenne relais de trois faisceaux de diffusion des ondes - hauteur 36 m- opérateur FREE » au grand Courgeon sur le lion d'angers. Il s'agit en fait d'un emplacement situé à l'extrémité de la rue de chemin de fer (au bout de l'école de musique); à environ 120 m des premières habitations, environ 150 m de l'école de musique, 180 m du collège Val d'Oudon et 400 m de l'école maternelle et primaire Edmond Girard.
Aucune information, aucune concertation, aucune réunion publique !!! Pourtant le dossier d'information de Free date de mars 2018 et le projet a été voté en début d'année par le conseil municipal ( seul bémol le caractère évasif du lieu d'implantation).
Les délais étant courts, Nous devons réagir le plus rapidement possible.
Nous vous encourageons à vous rendre en Mairie pour consulter le dossier relatif à l'implantation de cette antenne relais.
Force est de constater que l’opérateur FREE envisage d’installer en toute tranquillité et discrétion une antenne relais, situé sur un terrain communal en zone naturelle protégée à très grande proximité de l'école de musique, du collège et des habitations . Les ondes de ces antennes ont un impact certain sur le vivant. De nombreuses études démontrent en effet leur nocivité sur nos organismes : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d’ADN, développement du cerveau chez les jeunes enfants, augmentation des risques de tumeurs et de cancers, perturbation possible des pacemakers (l’OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes, au même titre que le plomb, le bisphénol A ou encore le Glyphosate de Monsanto ...) Ces résultats imposent l'application du principe de précaution désormais inscrit dans la constitution.
Le bail qui lie la commune à l’opérateur donne à celle-ci une responsabilité directe en cas de problème sanitaire d’autant que, les champs électromagnétiques de la téléphonie mobile ont été exclus des risques couverts par les sociétés d’assurances et de réassurances au même titre que l’amiante.
Le choix d’implantation retenu par l’Opérateur FREE accepté par la Mairie de notre commune ne répond pas à ces préoccupations de réduction des risques. Nous sommes préoccupés du fait de l’installation de cette antenne qui exposerait nos enfants et nos familles à des radiofréquences que l’O.M.S. vient de classer comme potentiellement cancérigènes pour plus d’information voir sur les sites Web : http://www.priartem.fr - http://www.robindestoits.org
Il y a lieu d’y ajouter le préjudice esthétique ou la perte de valeur des terrains et des habitations du fait de la proximité d’antennes relais.
Nous entendons les nécessités commerciales de couverture du réseau FREE, mais nous sommes inquiets des effets sur la santé d'une telle antenne-relais et nous demandons expressément le déplacement de ce relais vers un endroit plus isolé et approprié loin du collège, des écoles et habitations.
Les signataires
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.