Nous nous opposons à l'implantation d'une centrale agrivoltaïque sur 155 hectares de terres agricoles (213 terrains de football) sur notre commune d'Auzouer en Touraine.
Il s'agit ici d'un projet privé qui mêle production d'électricité et élevage ovin. Autrement dit, des milliers de panneaux solaires sous lesquels pâtureront 500 brebis.
Ce projet est porté par une dizaine d'exploitations agricoles, un jeune éleveur, ainsi qu'une entreprise du secteur énergétique.
Conscients de l’importance à accorder à la question de la transition énergétique, celle-ci ne pouvant être envisagée n’importe où, n’importe comment et à n’importe quel prix, nous déplorons ici que le site d’implantation choisi soit à proximité de nombreuses habitations.
Le choix de ces parcelles est également discutable à l’heure où l’on tend vers une plus grande autonomie concernant la production alimentaire, dans la mesure où celles-ci sont habituellement cultivées en céréales ou oléagineuses…
Ledit projet a été évoqué pour la première fois en conseil municipal en 2019 et les riverains concernés n’en ont eu connaissance qu’une année après, soit fin 2020. Nous dénonçons de fait un manque de communication et de transparence.
Depuis, nous avons tenté à plusieurs reprises d’échanger avec la municipalité, la communauté de communes du Castelrenaudais, ainsi que les porteurs du projet pour obtenir un abandon de parcelles jouxtant les zones d’habitation mais également la route touristique de la Vallée de la Brenne, en vain !
Les porteurs de projet brandissent alors l’argument de l’intégration paysagère de ce dernier qui consiste à implanter des grillages et des haies autour des différents îlots.
Seulement, force est de constater qu’aux vues de la topographie du site, ces derniers éléments ne suffiront pas à dissimuler les atteintes au paysage…
La rentabilité du projet dicte les plans et prime sur le cadre de vie des habitants de la commune.
En témoignent les premiers photomontages fournis à quelques riverains, évidemment non diffusables…
Nous attendons à présent l’enquête publique prévue à l’automne 2022.
Nous constatons également que le PLUI en vigueur sur notre territoire stipule clairement que « le territoire communautaire étant essentiellement agricole est peu propice au développement des centrales au sol ».
Paradoxalement, le projet de grande ampleur semble trouver grâce aux yeux des collectivités locales à qui les porteurs de projet ont vanté les retombées économiques considérables.
Si nous soutenons bien volontiers l’ébauche d’un modèle de production agricole plus vertueux et respectueux de l’environnement qui permettrait à ceux qui ont encore le goût du travail de la terre de sortir des difficultés économiques engendrées par des politiques agricoles en inadéquation avec les réalités auxquelles sont confrontées les exploitations, nous ne saurions nous méprendre à l’idée qu’il faille consommer et artificialiser du foncier agricole pour produire de l’énergie plus verte !
Ne soyons pas dupes, les promoteurs surfent sur une problématique bien réelle pour servir les intérêts d’une minorité au détriment d’une majorité d’individus.
Forts de ce constat, nous attendons que ce type de projet soit davantage encadré et qu’il ne suffise plus d’installer des brebis sous des panneaux solaires pour justifier du maintien d’activité agricole. Qu’il ne suffise plus non plus d’évoquer l’argument de faible rendement agronomique sur les parcelles choisies !
Nous attendons également que des surfaces maximales soient fixées par exploitant et non plus un pourcentage, pour permettre aux agriculteurs qui en auraient besoin de diversifier leurs revenus, sans pour autant devenir la proie de promoteurs peu scrupuleux.
Pour finir, nous souhaiterions que les zones d’implantation choisies se trouvent à distance des zones habitées tant pour limiter l’impact visuel que l’impact sanitaire encore méconnu.
Notre commune rurale est en passe de devenir une centrale électrique à ciel ouvert avec à l’étude 2 projets de centrale solaire, ainsi qu’un projet éolien.
Nous élevons nos enfants dans l’idée que la terre nous nourrit et doit être protégée de la folie des hommes guidés par l’appât du gain.
Vos signatures comptent ! Ici ou ailleurs, les projets de ce type doivent être abordés avec prudence et sérieux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.