Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l'implantation d'une énorme centrale solaire photovoltaïque, sous les fenêtres des maisons
Pétition

NON à l'implantation d'une énorme centrale solaire photovoltaïque, sous les fenêtres des maisons

NON à l'implantation d'une énorme centrale solaire photovoltaïque, sous les fenêtres des maisons Pétition
16.386 signatures
Encore 3 614 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
COLLECTIF PRESNOYENS
Destinataire(s) :
Mairie de Presnoy, Communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais, MRAE Centre Val de Loire, DDT Loiret, Préfet(e) Loiret
La pétition

NON à l'implantation d'une énorme centrale solaire photovoltaïque, sous les fenêtres des maisons à PRESNOY

Nous dénonçons un projet de centrale photovoltaïque au sol à Presnoy (45260),
sous les fenêtres des 1ère maisons du bourg (cf plan d'implantation), commune réputée pour ses paysages, ses pâturages, son cadre bucolique, tranquille, et bordée par le canal d’Orléans, dont les promoteurs sont la société ABO WIND  et les uniques exploitants agricoles et propriétaires concernés sont M. et Mme Grégoire, respectivement 1er adjoint de la commune et conseillère Régionale membre de la Commission Transition écologique, Biodiversité, Air, Eau.


Un projet privé, qui a été présenté dans les grandes lignes lors d'un conseil municipal tenu le 8 Décembre 2020 mais qui n'a jamais été présenté aux habitants, pourtant directement impactés !


Selon le peu d’informations communiquées, il prévoit :


  • Trois blocs sur lesquels seraient implantés quelque 54800 panneaux photovoltaïques, sur une surface d’environ 37ha (soit 50 terrains de foot !) avec maintien de l’activité agricole en pâturage par des brebis.
  • Le tout entouré de clôtures de 2 mètres de haut équipées d’un dispositif de vidéo-surveillance.

Si on mettait bout à bout ces panneaux, ils s’étireraient sur 123 km !!!


Toutes les demandes de réunions publiques d’informations pour les Presnoyens ont été rejetées par la mairie !


L’implantation d’un parc photovoltaïque industriel défigurant le patrimoine naturel de la commune conduirait à un enclavement du bourg par des parcs grillagés. Ce postulat est inacceptable pour la grande majorité des Presnoyens interrogés.


Et que dire du volet paysager du projet, qui ne s'appuie que sur la plantation de haies suffisamment hautes pour en diminuer l'impact visuel !


Il est pourtant probable que ces haies n'atteignent jamais la taille suffisante avant l'obsolescence des installations.


Si nul ne peut nier la nécessité de recourir massivement aux modes de production d'énergies renouvelables, celle-ci doit être appréhendée à l'échelle d'un territoire avec la prise en compte de tous les paramètres environnementaux qui en découlent. L'artificialisation de terres agricoles à cette fin semble très discutable. 


Si nous ne pouvons qu'encourager la conversion des terres agricoles vers des modes de production plus respectueux de l'environnement tels que l'agriculture biologique, ou d’autres certifications d’exploitations, nous ne pouvons accepter d'être les victimes des choix stratégiques d'agriculteurs qui les amènent à repenser un modèle économique défaillant au profit d'une recherche de rentabilité « à tout prix ». 


L'opportunisme mercantile au service d'intérêts privés fait fi d'enjeux qui nous apparaissent comme primordiaux car, contrairement à ce qu'avancent ses promoteurs, l'implantation d'un tel projet est incompatible avec les préconisations et règles d'urbanisme en vigueur prévues par : 


  • LeCode de l'Urbanisme
  • LeSchéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET) du Centre Val de Loire,
  • Le Schéma de Cohérence Territoriale(SCoT) du Loiret,
  • La Convention Européenne du Paysage, dont les termes sont repris dans le Guide 2020 pour l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme pour les centrales photovoltaïques au sol publié par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales,
  • L'ADEME(Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
  • La doctrine de la CDPENAF sur l’installation de centrale photovoltaïque au sol

 


Elle se rejoignent sur les mêmes objectifs et visent à :


  • Préserver les paysages et espaces naturels.
  • Favoriser les installations photovoltaïques au sol sur des terrains urbanisés ou dégradés, situés à distance des zones urbaines, comme les friches, les bordures d'autoroutes ou les parkings : il existe au niveau national 18000 sites propices et hors terres agricoles pour couvrir les besoins solaires bien au-delà des objectifs fixés par l'Etat.
  • Réduire l’artificialisation des sols, y compris des terres agricoles.
  • Tenir compte des perceptions des habitants pour améliorer l'acceptabilité des projets.

 


EN ATTENDANT DE POUVOIR EN DÉBATTRE, NOUS DEMANDONS LA SUSPENSION DU PROJET EN L'ÉTAT !


Nous savons pouvoir compter sur vous et nous vous attendons à nos côtés afin de vous exprimer en la défaveur d'un projet opportuniste, sans concertation avec les habitants et dénué de toute cohérence de fond.



Collectif Presnoyens


Notre objectif : la conservation d’un cadre de vie bucolique et agréable pour TOUS


Contacts : contact.collectifpresnoyens@gmail.com


FACEBOOK : Collectif Presnoyens

16.386 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 614 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
220 commentaires
Émeline - Le 18/05/2022 à 12:33:04
Sous les fenêtres des maisons ou pas, installer des champs photovoltaïques à la place de terres agricoles fertiles est un non sens écologique ! Panneaux solaires oui complètement, mais sur les toits des immeubles et bâtiments industriels ou sur des terres contaminées non cultivables.
Ce n’est pas comme si ce genre d’endroits manquaient !
Il faut à tout prix préserver nos sols.
68 2
Pierre - Le 18/05/2022 à 12:19:34
Le sol est fait pour nourrir, pas pour produire de l'énergie; les toits des bâtiments des exploitations agricoles, et les surfaces des zones industrielles désaffectées doivent suffire pour installer ces panneaux solaires. Outre cela, il semble que les élus de ce lieu soient juges et parties....ce qui n'es pas loyal....(le mot est faible....)
55 0
Michele - Le 18/05/2022 à 12:20:49
Les panneaux solaires doivent couvrir les toits des habitations et non obliger à la destruction des forêts et des sols. Il faut cesser la centralisation de la production d'énergie.
49 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l'implantation d'une énorme centrale solaire photovoltaïque, sous les fenêtres des maisons