Bonjour à tous,
Aujourd'hui est un TRÈS GRAND JOUR car nous avons réussi à sauver notre lagon !
C'est grâce à vous, à nos amis, aux associations de Polynésie que nous avons pu sauver notre lagon, garde manger de notre population de UPARU.
MERCI A TOUS
Article 1er : L’arrêté n° 1469 CM du 6 août 2018 portant déclaration d’utilité publique de la construction de la marina de Tevaitoa sise sur l’île de Raiatea et cessibilité des parcelles nécessaires à cette opération est annulé. Article 2 : La Polynésie française versera aux requérants une somme de 200 000 F CFP au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
NOUS SOUSSIGNÉS, habitants de la Commune de TUMARAA-TEVAITOA ET NOTAMMENT CEUX DES TERRES « UPARU, ARUTAI, MOROI, TEVAIUTEUTE » NOUS OPPOSONS UN FERME REFUS AU PROJET D’INSTALLATION D’UNE IMMENSE MARINA DEVANT NOS TERRES POUR LES RAISONS CI-DESSOUS EXPOSÉES :
- OPPOSITION A TOUTE EXTRACTION DU CORAIL DU PLATIER,
Celle-ci étant une réserve naturelle de pêche de poissons, crabes, squilles (varo), d’oursins, de bénitiers pour la plupart de nos riverains et autres habitants de la commune. Les plus jeunes ignorent s’ils pourront continuer à vivre de leur activité́ qui, en Polynésie, fait office de régulateur social, quand l’argent manque.
- L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE CES EXTRACTIONS SERA DESASTREUX
ENVIRONNEMENTAL Les particules issues des dragages ont une capacité de colmatage accrue des polypes coralliens. Cette turbidité associée aux travaux de dragage a été constatée plusieurs années après les phases d’exploitation. Le paysage sous-marin est également modifié très profondément avec la présence des souilles sur les récifs. L’aspect des souilles, dépourvues de vie et recouvertes de fines particules, bouleverse totalement le paysage sous-marin du récif frangeant
- LES PASSES LES PLUS PROCHES SONT SITUÉES A PLUS DE CINQ KILOMETRES EMPECHANT LE RENOUVELLEMENT DES EAUX DU LAGON ET L’ÉVACUATION RAPIDE DES RÉSIDUS POLLUANTS.
- LA POLLUTION NATURELLE QUE GÉNERERA UNE TELLE INSTALLATION DANS NOTRE ENVIRONNEMENT TELS QUE REJETS D’HUILE, D’EXCRÉMENTS HUMAINS, EAUX VICIÉES REJETÉES DANS LA MER ETC…) sachant que les eaux ne sont renouvelées que par la houle du récif et que les courants renvoient les déchets vers les plages des riverains de cette zone.
- LE COMMERCE ILLICITE DE LA DROGUE TEL QUE LA MARIJUANA (PAKA), ICE ET DÉRIVES EN PROVENANCE DE YACHTS A USAGE TOURISTIQUE, LE TOUT AYANT DÉFRAYÉ LA CHRONIQUE JUDICIAIRE LES TEMPS DERNIERS PAR LA CAPTURE DE DROGUE DURE A BORD DE CES BATIMENTS.
- LA TENTATION DE FAVORISER LE COMMERCE DU PAKA DANS LE DISTRICT TANT LES PLANTEURS SONT NOMBREUX.
- UN LEURRE POUR DIRE QUE CELA FAVORISERAIT LE COMMERCE LOCAL QUAND ON SAIT QUE CES SOCIETES POUR DES RAISONS PRATIQUES S’ADRESSENT AUX PRINCIPAUX LIBRES SERVICES DE LA VILLE D’UTUROA POUR APPROVISIONNER LEURS CLIENTS DURANT LEUR SEJOUR.
- LEURRE POUR AFFIRMER QUE CELA AIDERAIT A L’EMPLOI QUAND ON CONNAIT QUE CES SOCIETES N’EMPLOIENT QUE PEU DE PERSONNES QUI N’AURONT EN CHARGE QUE DES TÄCHES SULBATERNES COMME ANGENTS D’ENTRETIEN
La zone qu’ils veulent occuper nourrit gratuitement plus de personnes et ce, depuis des années et pour des années encore.
- QUE CES SOCIETES S’ENRICHERONT TOUJOURS AU DETRIMENT DE LA POPULATION LOCALE.
- QUE LA FRANCE EST CO-SIGNATAIRE DES ACCORDS DE PARIS SUR LA COPE 21 S’ENGAGEANT DANS LE PROCESSUS DE LA PROTECTION DE LA NATURE QUI ENGAGE EGALEMENT LES AUTORITES LOCALES
- DONC, OPPOSITION TOTALE A TOUTE EXTRACTION PRÉVUE DANS CE PROJET CAR IL Y A RISQUE DE CIGUATERA CERTAIN DANS UN MILIEU MARIN RÉPUTE SAIN.
CONTRE-PROPOSITION
LE TERRITOIRE ET LA COMMUNE DE TUMARAA DISPOSENT D’UN TERRAIN SIS A VAIAAU AU LIEU DIT VAIHUTI ET CONNU SOUS LE NOM DE « DOMAINE ARNAUD » EN FACE DUQUEL LE SERVICE DE L’ÉQUIPEMENT DU TERRITOIRE AVAIT PROCÉDE A DES EXTRACTIONS SAUVAGES DE CORAIL. QUE CE LIEU DONT ON PEUT VOIR LES TRACES DE CE DÉSASTRE EXISTANT PEUT RECEVOIR IMMEDIATEMENT LE PROJET CI-DESSUS ÉVOQUÉ SANS QU’IL PUISSE ETRE CONTESTÉ TANT L’ASSISE FONCIERE EST ACQUISE AUSSI BIEN AU TERRITOIRE ET Á LA COMMUNE.
- IDÉALEMENT PRÊT A RECEVOIR UN TEL PROJET PUISQUE LES EXTRACTIONS ONT DEJA ÉTÉ RÉALISÉES SOUS LE GOUVERNEMENT FLOSSE AYANT MR FRITCH POUR MINISTRE DE L’ÉQUIPEMENT.
- QUE LA PASSE DE PUNAEROA SE TROUVE FACE DU LIEU FAVORISANT AINSI LES SORTIES ET RENTRÉES DES YACHTS EN PLUS D’UN RENOUVELLEMENT RÉGULIER DES EAUX DU LAGON.
- DISPOSANT AINSI DE PLUS D’ASSISES FONCIERES POUR RECEVOIR L’AMPLEUR DU PROJET ET LA CRÉATION DES ACTIVITÉS ANNEXES.
- CRÉANT AINSI UNE STIMULATION ÉCONOMIQUE IDÉALE POUR CETTE ZONE OUBLIÉE DES ÉLUS UNE FOIS LES ÉLECTIONS TERMINÉES ET DÉSENCLAVANT AINSI TEVAITOA D’UN ENCOMBREMENT POLLUANT INUTILE.