Implantation de l'usine Knauf à Illange dans une zone du plan priorité air
Pétition
5.809
signatures
Avec 4 191 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Pour que nos enfants respirent
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère de l'écologie
La pétition
Mises à jour
Article de presse
Monsieur Hulot,
L'usine Knauf va s'implanter sur la mégazone d'Illange sans concertation auprès des habitants. Ce sera près de Thionville, zone faisant partie du PPA (plan priorité air) par rapport à la pollution de l'air déjà importante, et proche également de nombreux autres villes et villages.
Thionville est traversée par l'A31 (un pont passe au-dessus de la ville, car il y a la Moselle, avec des habitations tout le long, des écoles à proximité), saturée par les travailleurs frontaliers, qui comme moi, passent des heures dans les bouchons. Mais il y a surtout énormément de poids lourds allant vers le Luxembourg, l'Allemagne .... Il y aura par la suite l'A31 bis (c'est une nécessité), mais la pollution sera toujours là, car le flux de véhicules augmente chaque année. La ville est saturée de particules PM 2,5 tous les jours (conséquences sur la santé des enfants et personnes fragiles).
Nous avons la centrale nucléaire de Cattenom à quelques kilomètres.
Nous avons également la cokerie Arcelor de Seremange Erzange qui génère le plus fort taux de benzopyrene en France (cancérigène confirmé, une émission a fait un reportage à ce sujet), le crassier de Marspich pollué à l'acide par Arcelor (le seul qui a eu des soucis c'est celui qui a eu le courage de dénoncer).
Le Luxembourg n'a pas voulu de Knauf, car trop polluant pour peu d'emplois (rejets d'oxyde de soufre, d'ammoniaque, de CO2, 85 camions par jour, énorme consommation d'eau) et ce n'est pas parce que les cheminées feront 60m de haut au lieu de 30 que ça ne polluera pas. C'est à construire dans une zone plus isolée, mais par où passeraient les 85 poids lourds journaliers ?
Je vous demande d'étudier le cas de notre petit coin de France qui a besoin de respirer, et n'a surtout pas besoin d'une usine de plus à proximité d'une zone avec autant d'habitants, et de 85 poids lourds en plus. Je vous remercie.
5.809
signatures
Signez avec votre email
Avec 4 191 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.