Une installation de criblage et de transformation de déchets minéraux et d'autres matières "inertes" est prévue à proximité immédiate de la maison de santé, du lotissement "impasse des chênes", du parc de détente et des stades.
Elle engendrera une forte pollution sonore et atmosphérique. La transformation des matériaux produira énormément de poussière.
Les engins sur place seront:
1 chargeur Caterpillar
1 chargeur Volvo
1 chargeur Hyundai
1 pelle Volvo
1 installation mobile de criblage de 35 kW
Plus de 20 camions de 38 tonnes feront des rotations quotidiennes pour approvisionner ce site en gravas et déchets, de 07h00 à 17h00.
Il est par ailleurs bien précisé dans le plan de l'entreprise Desbiolles qu'aucune analyse des retombées de poussières n’a été réalisée mais que les conséquences de ces retombées seront :
- Des irritations des muqueuses et du système respiratoire du personnel de la plateforme et des riverains.
- Une sédimentation au niveau des habitations ou sur les potagers et les cultures.
- Un ralentissement de la croissance des cultures agricoles, par obstruction des mécanismes de photosynthèse.
- Une modification du paysage
Sans compter avec l'incidence sur la faune présente à cet endroit, mammifères sauvages, oiseaux et insectes dont les abeilles ( La zone d'implantation est une zone de prairie qui sera dénaturée )
La société DESBIOLLES a sollicité l’avis de la commune de Valleiry sur les modalités de remise en état du site et de l’usage futur des terrains. A ce jour, aucun avis n’a été émis par la municipalité
Nous invitons donc le maire de Valleiry à faire suspendre ce projet, aucun avis n'ayant été pris auprès des riverains. Ce manque de transparence et d'information laisse de nombreuses questions en suspend. Une réunion avec les riverains doit être organisée, la décision d'une telle implantation devant être validée par les habitants.
Consultez le projet complet
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.