Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Non au ré-enfouissement de la Carrière Antique de la Corderie, classée monument historique !

Pétition : Non au ré-enfouissement de la Carrière Antique de la Corderie, classée monument historique ! Mise à jour de la pétition
2.461 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Louis Alesandrini président de l'association ART 13 et membre des défenseurs de la carrière antique de la Corderie
22/03/2025

Le réenfouissement de la carrière antique grecque de la Corderie à Marseille a commencé mardi 18 mars 205

Bonjour  à tous
Voilà l'avis scientifique de Michel Villeneuve géologue rédigé ce soir pour que je le diffuse, intitulé : "Pourquoi il ne faut pas re enfouir la carrière de la Corderie "
Michel a rédigé la partie géologique du rapport de fouille préventive de la carrière antique de la Corderie du 16 avril au 16 juin 2017 faites sous la direction de Philippe Mellinand de l'inrap. Monsieur Villeneuve a aussi dirigé pour le BRGM la carte géologique Marseille Aubagne.
Ce texte est clair et précis , il fait suite au nouveaux faits ,depuis mardi 17 mars 2025Le préfet,Edward de Lumley directeur de DRAC (Direction régionale des affaires culturelles ) Benoit Payan Maire de Marseille font ré enfouir le site archéologique avec une nouvelle couche de géotextile sur l'ancien avec des algues de la mousses etc sur et sous le vieux géotextile puis une couche de remblais, puis du sable puis des galets,puis va être mis une bâche plastique , puis de la terre végétale puis de l'herbe.
Article la Provence https://www.laprovence.com/article/region/2707622384323514/le-reenfouissement-de-la-carriere-antiquLe réenfouissement de la carrière antique grecque de la Corderie à Marseille a commencée-grecque-de-la-corderie-a-marseille-a-commence
Cela malgré le recours en cours déposé le 22 novembre 2024 contre la nouvelle autorisation d'avril 2024 de ré enfouissement de la carriére anttique, une plainte en pénal déposé le 11 décembre 2023  au procureur de la République pour détruction de site archéologique et de monument historique
Bonne lecture, Merci de diffuser et partager au maximum ce texte qui a été envoyé entre autres aux médias , il en va de l’avenir de Notre Patrimoine historique le plus ancien classé visible : la carrière antique de la #Corderie à #Marseille (France )

La lutte continue 
Merci d'avance
Louis Alesandrini ,Président de l’association ART 13 et défenseur de la carrière antique de la CorderieArticle La Provence Le réenfouissement de la carrière antique grecque de la Corderie à Marseille a commencé

Merci de lire le texte en photos et le diffuser et le partager un maximum autour de vous c'est l'avenir de notre plus vieux monument classé visible Marseille la carrière de la #Corderie à Marseille dont il est question

Pourquoi il ne faut pas ré-enfouir la Carrière antique de la Corderie

 Michel Villeneuve

Directeur honoraire au CNRS, coordinateur de la carte géologique « Aubagne-Marseille »,(2019). Collaborateur du rapport de l’INRAP sur la carrière de la Corderie (2019)




L’enfouissement de vestiges archéologiques est dans la plupart des cas utilisé pour protéger les roches constituant ces vestiges de l’effet corrosif des phénomènes météorologiques. Dans le cas de la carrière antique, ca serait une erreur magistrale pour les raisons suivantes :

La roche de la carrière antique.

La roche qui a servi à faire des sarcophages est un calcaire gréseux mal consolidé, donc friable. C’est la raison pour laquelle il se débite facilement. Le lien entre les grains siliceux se fait par un dépôt d’une pellicule calcitique entre ces grains. Ce liant calcaire n’est pas très compact si bien que l’eau peut circuler entre les grains et dissoudre la pellicule calcaire. Si cette pellicule calcaire est dissoute la roche se désagrège et les grains de quartz n’étant plus liés ensemble et donneront du sable. C’est donc l’eau le principal ennemie de cette roche

La constitution géologique de la carrière.

La coupe géologique ci-après montre que la roche utilisée dans la carrière correspond a un affleurement de quelques 7 mètres de puissance limitée à l’Est par une faille et reposant sur une formation argileuse imperméable. Donc l’eau météorique qui se déversera sur la carrière sera bloquée en profondeur au niveau de la couche d’argile.



Figure 1 : coupe géologique schématique du site de la carrière de la Corderie, à Marseille

Sa conservation ancienne.

La carrière a survécu son enfouissement ancien, voire antique, car les eaux de pluies qui circulaient en profondeur au niveau des argiles s’écoulait normalement vers le « vieux port » sous la chaussé de la Corderie. Donc il n’y avait pas de réel obstacle à la circulation des eaux en profondeur.

Sa conservation future.

Il n’en va pas de même dans la configuration actuelle. L’eau qui traverse les grés calcaires de la carrière et s’accumulent au niveau de la couche d’argile est bloquée par la construction des immeubles et du mur Nord de la carrière. Cette eau stagne et n’a d’autre solution de percoler à travers les grès, ce qui favorise la dissolution de la pellicule de calcaire qui lie les grains entre eux. Cette eau qui devrait finalement s’évaporer en surface et n’agir qu’en période de pluie sera confinée dans les grés de la carrière par le film plastique qui est prévu entre la carrière et son remblai superficiel. Donc, cette eau météorique ne pourra atteindre la surface pour s’évaporer. L’argument avancé par les partisans de l’enfouissement qui est de préserver la roche de méfaits du gel lequel peut faire éclater la roche, n’est pas non plus très convaincant. N’étant pas dans une région ou le gel est prédominant, ce risque est très limité.

Que faire pour sauver la carrière ?

Si le but du re-enfouissement est de se débarrasser d’un problème encombrant, il faut enfouir la carrière dans les conditions prévues pour ne plus jamais l’exhumer.

Si au contraire on veut re-enfouir cette carrière pour l’exhumer ensuite dans son état actuel et non sous forme de « bac à sable » il faut prendre des précautions. La première des ces précautions c’est que l’eau n’entre pas dans la carrière ou qu’elle puisse s’évacuer rapidement. Pour cela il faut :

- placer un toit au dessus de la carrière avec un ou deux mètres d’espace au dessus de la carrière pour laisser circuler l’air entre la carrière et le toit afin de faciliter l’évaporation de cette eau.

- placer des drains au contact entre la carrière et le couche d’argile pour laisser circuler l’eau en profondeur.

En tout état de cause.

Même si la carrière doit être re-enfouie pour des considérations politiques ou économiques, il ne faut pas placer de film plastique étanche entre les roches de la carrière et la terre de remblaiement.

Conclusion.

Si l’on veut sauver la roche qui constitue la carrière antique, il faut éviter qu’elle entre en contact prolongé avec son pire ennemie, c'est-à-dire l’EAU.
2.461 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Quel avenir pour la carrière antique de la Corderie et le Patrimoine de Marseille Réunion débat publique
Mise à jour de la pétition
Quel avenir pour la carrière antique de la Corderie et le Patrimoine de Marseille Réunion débat publique
Mise à jour de la pétition
APPEL: :MANIFESTATION POUR L’ARRÊT IMMÉDIAT DU RE ENFOUISSEMENT DE LA CARRIÈRE ANTIQUE GRECQUE DE LA CORDERIE
Rassemblement 7e anniversaire de fin de fouilles de la Carrière Antique de la Corderie  depuis à l'abandon. Non à s...
Mise à jour de la pétition
Rassemblement 7e anniversaire de fin de fouilles de la Carrière Antique de la Corderie depuis à l'abandon. Non à s...
Voir plus de mises à jour
Rassemblement 7e anniversaire de fin de fouilles de la Carrière Antique de la Corderie  depuis à l'abandon. Non à s...
Mise à jour de la pétition
Rassemblement 7e anniversaire de fin de fouilles de la Carrière Antique de la Corderie depuis à l'abandon. Non à s...