En janvier 2024 marque deux ans depuis la marée noire de La Pampilla, où une série de négligences a entraîné le plus grand déversement de pétrole à ce jour sur la côte du Pérou.
Depuis quelques jours, suite aux résultats de l'expertise, nous savons que le tuyau d'aspiration du pétrole installé à la raffinerie de Repsol était défectueux. Il n'aurait jamais dû se rompre, malgré la houle inhabituelle causée par le volcan de Tonga ce samedi après-midi.
Au total, environ 12 000 barils se sont lentement répandus sur les plages et les îlots des provinces de Lima, Callao, Chancay et Huaral.
Des centaines de mammifères marins et d'oiseaux ont été affectés, et des milliers de familles, principalement dépendantes du secteur touristique et de la pêche, ont perdu leurs moyens de subsistance.
Cela continue, il y a 25 plages de 30 plages affectées qui continuent d'être contaminées et aucune activité humaine ne peut être effectuée. C' est inacceptble.
Selon le Registre Unique des Personnes Affectées établi par la Présidence du Conseil des Ministres (PCM) et l'INDECI, jusqu'en juillet 2022, il y en avait 10 186.
Cependant, pendant tout ce temps, des groupes de pêcheurs artisanaux n'ont cessé de manifester devant la raffinerie pour dénoncer qu’ils ne figuraient pas sur les listes.
Dans l’autre part, Repsol affirme avoir déjà indemnisé des personnes, mais seulement avec une petite partie et avec des montants minimes, presque sans rapport avec l'ampleur de l'impact.
Compte tenu de la situation décrite ci-dessus, en signant cette pétition alertent l'opinion publique sur cette situation que Repsol n’a indemnisé toutes les personnes affectées et que le chiffre d’indemnisation est minime.
Ensemble, nous pouvons faire pression sur Repsol pour prendre la décision d’indemniser les montants réels aux personnes affectées !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.