Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l’installation d’une antenne-relais 5G - Montée du plantin à Chasselay

NON à l’installation d’une antenne-relais 5G - Montée du plantin à Chasselay

NON à l’installation d’une antenne-relais 5G - Montée du plantin à Chasselay Pétition
Avec 2 373 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
LES RIVERAINS DU PLANTIN
Monsieur Jacques PARIOST, Urbanisme Chasselay

Le conseil municipal a validé l’implantation d’une nouvelle antenne 5G en haut de la montée du Plantin, sur la commune de Chasselay.

Ce projet consiste à l’implantation d’un nouveau pylône de 25 m de haut à proximité du château du Plantin, élément majeur dans le paysage des coteaux de Chasselay qui offre des repères visuels et une identité patrimoniale remarquables.

L’implantation de cette antenne, à moins de 80 mètres des premières habitations, va constituer une nuisance visuelle importante aux abords de ce site qui fait partie de notre patrimoine, que les gens aiment regarder et photographier.

Par ailleurs, ce site d’implantation borde le départ du sentier géologique des monts d’or, classé par l’UNESCO dans le cadre du Géoparc du Beaujolais, un cheminement entretenu par l’agri-parc des monts d’Or et dont l’exploitation pédagogique est en voie de développement, aux portes de la Métropole. Ce sentier permet seul, en effet, de remonter tous les étages de l’histoire géologique du massif du Mont Verdun.

Comme il est précisé au PLU, nous sommes dans une zone protégée non constructible, qui plus est, classée dans les conclusions du commissaire enquêteur, en zone glissement de terrain (arrêté du 30 juillet 2018 « Zonage des eaux pluviales de la commune de Chasselay » (dossier n° E18000145/69)

Notre village compte déjà 3 antennes-relais avec la présence des 4 opérateurs (Free, SFR, Bouygues et Orange) en 3, 4 et 5G et que les communications dans le secteur sont satisfaisantes, même en 5G. Par ailleurs, l’infrastructure fibre optique est largement déployée. Ainsi, les chasselois disposent de moyens de communication largement suffisant pour répondre à leurs besoins.

Sur le plan sanitaire, il est important de signaler que l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Alimentaire, de l’Environnement et du travail) recommande la plus grande prudence quant aux effets des ondes électromagnétiques, en particulier celles émises par la 5G. Nous avons donc un problème de nuisance sanitaire.

Nous avons besoin de votre soutien pour protéger nos paysages, nos biens et notre santé !!!

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Hyder - Le 10/06/2024 à 17:57:38
Encore une autre antenne de téléphonie ! Ça n'arrête plus . Ça pousse comme des champignons ! STOP il faut arrêter leurs implantations pour le danger qu'elles représentent !
Il y a déjà suffisamment d'antennes comme ça et de puissance suffisante !
Alors ça suffit ! Que les communes refusent l'implantation de ces antennes !
Marie-claude - Le 10/06/2024 à 22:04:26
Arrêtons le toujours plus!!
Rodolphe - Le 11/06/2024 à 21:45:07
Ce projet est un désastre écologique