LE SYNDICAT NATIONAL PÉNITENTIAIRE FORCE OUVRIÈRE, qui siège au 3 avenue de Bellevue à Draveil (Essonne), a entamé des démarches pour implanter une antenne de réseau de télécommunications de 11 mètres de haut sur le toit de l'immeuble d'un étage.
En effet, depuis le 2 octobre 2021, un panneau de travaux « informe » les riverains de la nature des travaux qui vont avoir lieu. Cet affichage, posé au milieu de la haie dans la rue des pêcheurs, prête à confusion… Joue-t-on à cache-cache ?!
La société Cellnex dont il est question est « l’opérateur leader en infrastructures de télécommunications sans fil en Europe avec le souci du développement des réseaux de dernière génération » (5G !!!).
L’implantation de ce type de structure dans un quartier presque uniquement résidentiel est une aberration ! Au-delà de l’aspect esthétique, il n’a aujourd’hui jamais été prouvé que les ondes ne présentent aucun risque pour la santé. Mais le principe de précaution s'impose: de nombreuses familles sont voisines du site.
A qui va profiter cette installation ?
En effet, la 5G est-elle vraiment une priorité dans une zone où tous avons déjà une bonne couverture mobile et où l’on peut facilement accéder à internet via la fibre déployée par la ville ? Dans un quartier au plus bas de Draveil ? Et si réel besoin il y a ne peut-on pas choisir une zone « inhabitée », comme le Port aux cerises par exemple ?
Finalement, le seul bénéficiaire de cette installation serait donc le SNP FO, à qui Cellnex, comme à tous ses partenaire et/ou bailleur, « pourra toujours offrir les conditions les plus avantageuses économiquement » !
Merci de votre participation !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.