À l'attention de Monsieur Laurent de Launay, Maire d'Izon,
Nous nous opposons à l'installation d'un système de radio téléphonie mobile par la société Cellnex comprenant un pylône de 30 m de hauteur, équipé de 4 antennes relais pour le compte de l'opérateur Bouygues Telecom et de toute construction afférente (locaux techniques, dalle en béton, etc…)
L’implantation de cet important ensemble radio téléphonique est prévu sur le terrain cadastré 000 section AN, parcelle numéro 25 rue des Gabauds à Izon.
Nous refusons la pollution visuelle qu'engendrerait durablement une telle antenne relais. Cela détruirait le cadre naturel PRESERVE et expressément PROTEGE par le PLU d’Izon, aux titres V et VI dont copie en annexe.
À la page 92 on peut lire que le caractère dominant de la zone N (naturelle et forestière) vise les espaces à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages ou de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de leur caractère d'espaces naturels.
En sa page 105, le PLU situe au nord du bourg (rue de la Grave vers le Château Grand Pré, devenu château d' Anglade depuis son classement au monument historique) un ensemble bâti et paysager protégé, un ensemble paysager remarquable.
Il y est, en outre, fait mention d'un cône de vue vers le château depuis la rue de la Grave qui doit être PRESERVE. C'est justement là que sera implantée ladite antenne ainsi que les locaux techniques afférents qui s'élèveront à plus de 6 m de haut et ceci pour une emprise au sol de 70 m² ! L'empreinte écologique est donc identique à celle de la construction d'une maison !
L'installation d'un système de radio téléphonie mobile par la sas Cellnex est donc en totale contradiction avec les règlements applicables en zone N du PLU et en secteur NR, abritant une faune et une flore dont la biodiversité remarquable a permis d'obtenir la qualification Natura 2000, ainsi qu’en zone rouge du PPRI Dordogne(zone inondable).
Nous sommes nombreux à avoir fait le choix de vivre à Izon pour son caractère rural et sa politique environnementale respectueuse de la biodiversité.
Et nombreux sont les izonnais et les izonnaises à venir se balader à pied ou en vélo dans ce quartier protégé, jusque-là préservé.
*Plan local d’urbanisation
Nous refusons d’être soumis aux ondes.
L’emplacement envisagé de ce pylône et des antennes-relais, à proximité des habitations, nous inquiète fortement, redoutant les effets néfastes des ondes radioélectriques et électromagnétiques sur la santé.
Quantités d’études émanant d’experts internationaux et publiées dans les revues scientifiques ont démontré les effets biologiques dus aux rayonnements des ondes.
Les effets sur l’Homme qu’ils soient neurologiques, diabétiques, cardiaques et sur la faune, la flore et la biodiversité sont bel et bien connus et documentés par des spécialistes dont les études ne figurent jamais dans les rapports communiqués par les opérateurs.Les rayonnements des radiofréquences et micro-ondes consécutifs aux installations des antennes-relais affectent l’ensemble des organismes vivants et la population entière en subit les effets biologiques dangereux.
La technologie n’est pourtant pas nouvelle et nous ne manquons ni de recul ni d’études sur ces ondes radioélectriques et électromagnétiques
Pourtant une partie non négligeable de la population présente des symptômes invalidants en raison de ces pollutions radioélectriques et électromagnétiques exponentielles.
Sachant qu’à la page 97 du PLU d’Izon, concernant le règlement applicable à la zone N (naturelle et forestière) qui nous occupe, il est prévu que les services gestionnaires des réseaux de radiodiffusion devront regrouper leurs installations d’émission-réception sur des supports communs, il faut donc s’attendre à voir fleurir sur ce pylône des antennes-relais d’autres sociétés de téléphonie mobile multipliant la quantité d’ondes émises.
Nous ne le voulons pas.
Enfin, si cette antenne est, a priori, équipée pour la 4G, rien ne nous dit qu’elle ne pourrait pas être transformée en antenne 5G, dans un futur proche.
Il nous semblerait plus conforme aux principes, non seulement, de sauvegarde de la santé publique mais également d’économie d’énergie en faveur de l’environnement, de s’orienter vers la technologie de la fibre optique.
Cette technologie fiable et sécurisée, non- nocive est parfaitement capable d’assurer un service plus performant aux utilisateurs d’internet que toutes ces ondes 3, 4 et 5G réunies.
Nous refusons la perte conséquente de la valeur de nos biens immobiliers.
L’implantation de ce système de radiotéléphonie mobile à proximité de nos maisons, par ses conséquences précédemment décrites, affecte la valeur de nos maisons.
Pour une famille, l’acquisition ou la construction d’une maison représente souvent l’aboutissement de toute une vie et permet de transmettre à nos enfants un patrimoine.
Tous les efforts voire les privations consentis pour y parvenir auront été vains.
Pièces jointes à retrouver sur notre page FBou sur demande par mail : Règlement du PLU modifié de la commune d’Izon en date du 03 10 2012
Plan PPRI –IZON, extrait de la carte de la zone NATURA 2000 d’Izon à consulter sur géoportail :
Notice de présentation du projet présenté par la sas Cellnex
Photos de l’affichage de l’arrêté du 20 08 2020 de non-opposition à déclaration préalable.
Monsieur le maire, en tant qu’élu de la République, votre responsabilité est engagée vis-à-vis de vos administrés.
Nous vous demandons le retrait de votre arrêté de non-opposition du 20 août 2020 à la déclaration préalable n° 033 207 20 F0075 et de bien vouloir intervenir auprès de la sas Cellnex France, de l’opérateur Bouygues et du propriétaire du terrain concerné pour qu’ils renoncent à ce projet.
Par cette pétition, nous vous demandons également, monsieur le maire, d’user de toutes voies et moyens de droit pour vous opposer, avec fermeté à l’implantation de ce pylône à cet endroit et d’intercéder en notre faveur auprès de madame la préfète afin de retirer son arrêté préfectoral autorisant l’implantation de ce pylône et ses constructions afférentes en zone rouge du PPRI Dordogne
Nous vous demandons, plus généralement,
- de définir, pour l’avenir, des règles qui encadrent toutes installations de pylônes et antennes-relais et qui assurent la sauvegarde de la santé et de l’environnement de tous les izonnais.
- de vous engager dans une démarche de consultation citoyenne par une information loyale et complète sur les projets futurs.
Nous savons que la municipalité a à cœur de faire vivre la citoyenneté dans notre commune.
Aidez-nous à faire avorter ce projet. Nous vous soutiendrons.
Veuillez agréer, monsieur le maire, l’expression de notre considération.
Le collectif IZON BIEN SANS CETTE ANTENNE
Parce que nous sommes tous concernés et afin d’obtenir l’abandon de ce projet qui fait peser des risques sur notre santé et le bien- être de tous, afin que soient respectés les paysages de notre commune et notre environnement, nous avons jugé nécessaire de rédiger cette pétition.
C’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à nous.
Nous avons besoin de toutes les énergies et toutes les bonnes volontés.
Vous pouvez nous contacter
- par mail à l’adresse suivante : [email protected]
- par facebook.com/izonbiensanscetteantenne/
Agissons avant d’être mis devant le fait accompli.
Pour vous opposer avec nous à ce projet d’installation d’un système de radio téléphonie mobile dans une zone naturelle protégée d’Izon, mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons ensemble cette pétition.
Merci.
Le collectif IZON BIEN SANS CETTE ANTENNE
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.