Pétition
526
signatures
Avec 474 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Gabriel Gormezano
5 Grand rue
13880 Velaux
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l'environnement,
Malgré de nombreux dispositifs d'encouragement pour la pose de matériel solaire beaucoup de particuliers et de professionnels rencontrent aujourd'hui des difficultés dans la réalisation concrète des projets.
Trois freins existent encore à la pose de matériel solaire : le voisinage ou co-propriété, certains Maires, les architectes des bâtiments de France. Tous invoquent dans leur opposition au solaire des raisons d'esthétique emminement subjective.
Les particuliers se lancent alors dans des procédures interminables, coûteuses financièrement comme moralement. Ils se voient découragés de vouloir oeuvrer dans le sens du respect des autres et de notre planète.
Les professionnels quant à eux devisent pour de nombreuses installations inutilement et quand celle-ci sont acceptées ce n'est souvent que six mois plus tard causant des problèmes d'organisation.
Aujourd'hui, il existe donc une situation paradoxale qui fait de la France un pays dont les institutions sont contradictoires et qui se retrouve avant-dernière dans le développement du solaire en Europe.
Il est temps de trancher entre esthétique subjective et besoin objectif de sauvegarde de la planète. Pour cela il faudrait une loi facilitant les démarches et interdisant tout argumentaire subjectif dans l'opposition.
Nous demandons à ce qu'aucune autorisation de travaux ne soit nécessaire pour toute installation inférieure à 25m² de capteurs solaire (en toiture ou non).