Malgré une réponse résolument négative de la part des citoyens lors de l'enquête publique, la société Estor-Lux II S.A. tente d'imposer l'implantation de son parc de batteries de stockage d'électricité dans le zoning industriel d'Aubange. Cette société est soutenue par l'intercommunale Idelux qui souhaite ainsi exploiter les terrains qui lui appartiennent.
Pour rappel, ce parc de batteries serait situé à moins de 40 mètres des habitations. L'entreprise ne donne aucune garantie quant aux nuisances possibles pour les habitants (nuisances sonores, nuisances environnementales ou conséquences sur la santé). Certes, les limites autorisées ne "devraient" pas être dépassées d'après les normes de la société. Toutefois, ce seront les riverains les plus proches qui seront lésés ! On peut, par exemple, citer le placement d'un merlon de 5 mètres de haut, limitant la vue, ou de ventilateurs pour refroidir les batteries lors de la charge. D'ailleurs, dans ce cas, qu'en est-il de la sécurité en cas d'incendie ? Qu'en est-il des nuisances sonores lors des refroidissements en été, lorsque les riverains ouvriront leurs fenêtres ?
Ce parc serait branché sur la centrale électrique Elia existant depuis des années. Il existe des terrains, appartenant notamment à Elia, situés à l'arrière de cette centrale et qui sont bien plus éloignés des habitations. Le parc pourrait très bien y être implanté.
Un tel parc de batteries existe déjà à Bastogne. Mais il est situé à plus de 300 mètres des habitations et est 10 fois moins important que le projet de parc d'Aubange.
Par ailleurs, puisqu'il semble que le profit prime sur la qualité de l'environnement et de la santé des riverains, qu'en sera-t-il de la perte de valeur des habitations à proximité de ce parc ? Qu'en sera-t-il des dangers encourus en cas d'incendie alors qu'une batterie au lithium-ion qui se consume est toxique ?
Démocratiquement, quel est l'intérêt de proposer une enquête publique aux citoyens si leurs avis ne sont pas pris en compte ? Idelux, qui à l'origine a été créée pour "améliorer le bien-être de la population de son territoire d’action" souhaite-t-elle réellement imposer le placement de ces batteries sur ses propres terrains en oubliant totalement sa principale mission (mission dont l'intercommunale se vante sur son propre site internet) ?
Il est plus que temps de faire entendre la voix des citoyens et non celle du profit !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.