C’est à mon retour d’Allemagne que j’ai pris conscience qu’en France nous ne sommes pas au top du top niveau recyclage. A Berlin, dans les rues, dans les métros, dans les universités,… il y a très souvent plusieurs poubelles pour faire le tri des déchets. En en discutant avec des ami.e.s, il nous est apparu important d’en parler.
Pourquoi pas chez nous ? Il n’y a rien de bien sorcier là dedans.
C’est quoi le tri sélectif ?
Le tri sélectif c’est trier les déchets en fonction de leur nature : métaux, verre, papier, végétaux…
Pourquoi est-ce important de recycler ?
Cela permet de faire des économie d’eau et d’énergie et ainsi de moins consommer. En émettant moins de CO2, on contribue à protéger notre planète.
Pourquoi le faire des l’école primaire ?
Donner l’habitude aux enfants et de manière systématique nous semble être nécessaire pour une première sensibilisation aux questions environnementales. Le faire dès le plus jeune âge permet également de pouvoir ensuite éveiller la conscience collective à de plus grands enjeux écologiques.
Concrètement :
> Je mange une pomme, et hop, une fois fini, le trognon va dans la poubelle rouge.
> J’ai fini mon contrôle et une fois la copie rendue, je jette mon brouillon dans la poubelle bleue.
Pourquoi cibler en priorité les établissements scolaires (écoles, universités…) ?
Dans l’éducation, on utilise beaucoup de papier, de feuilles, de copies… Il nous semble que c’est lieu important où il faudrait vraiment distinguer la poubelle uniquement pour papier, et les autres déchets, type organique...
Les questions de compost doivent aussi suivre dans les établissements scolaires qui ont l’espace nécessaire pour en installer.
En résumé :
> Ce serait tellement plus simple pour tous les citoyens qu’il y ait, à la place de chaque poubelle publique, 2 à 3 poubelles de couleurs différentes, avec écrit en gros leur fonction précise.
> Les établissements scolaires sont des lieux importants, dans lesquels il faudrait mettre en place très vite cette mesure de tri sélectif.
Par exemple :
Rouge = déchet organique
Vert = verre
Bleu = papier seulement
Jaune = emballage carton
> Nous demandons au Ministère de la Transition écologie et solidaire, au Communes, Départements, Régions responsables des Ecoles, Collèges, Lycées, de :
Inscrivons-nous ensemble dans une écologie durable !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.