Nous venons d’apprendre par voie de presse la création d’une aire marine protégée de 850 hectares dans la baie de Marseille comprenant l’intégralité de l’archipel du Frioul.
Dans cette aire, de fortes restrictions vont s’appliquer. S’il semble évident qu’il faut mettre un terme au saccage de l’archipel par le sur-tourisme, nous, usagers des calanques de l’archipel depuis plusieurs générations, sommes très inquiets et dans l’incompréhension d’être mis devant le fait accompli. Certes l’on nous indique dans la presse que la mise sous cloche ne sera pas immédiate. La convention de gestion est tripartie entre la Ville, le Parc national et le Conservatoire du littoral. Où sont les usagers dans tout cela ?
Dans les interviews publiées dans la presse et notamment dans l’article publié par made in marseille : https://madeinmarseille.net/138178-une-nouvelle-aire-marine-protegee-de-850-hectares-dans-la-baie-de-marseille.
Nous apprenons que le mouillage autour de l’archipel sera à terme interdit.
Nous sommes déjà exclus du parc des calanques ou les bouées de mouillage sont insuffisantes. Si l’on nous retire également l’archipel du Frioul, il ne nous restera nulle part où faire du bateau.
C’est toute la plaisance que l’on assassine et c’est un pan supplémentaire de la culture marseillaise que l’on va faire disparaître
Qu’il s’agisse de pêche, de balade, de baignade,… La plaisance fait partie de l’ADN de la région. Nos grands-parents qui nous ont fait découvrir l’archipel vont se retourner dans leur tombe à l’idée que leur descendance ne pourra plus connaître le bonheur d’une journée en calanque sous prétexte de protéger des fonds marins que nous respectons de génération en génération puisque nous les connaissons parfaitement.
Il serait appréciable que les pouvoirs publics privilégient pour une fois les locaux face aux activités touristiques. Nous ne méritons pas d’être sur un pied d’égalité avec eux. Depuis la nuit des temps la plaisance est une activité marseillaise de tradition Des restrictions sur une si grande zone reviendrait à l’éliminer.
C’est pourquoi nous avons décidé de lancer cette pétition afin d’exiger la garantie que malgré cette nouvelle aire de protection l’accès à l’archipel pour les plaisanciers locaux que connaissons parfaitement nous soit garanti.
En effet le nombre de mouillages flottant ne pourra probablement pas être suffisant pour tous nous accueillir ce qui impliquera une interdiction d’accès de fait pour la plupart d’entre nous.
Nous n'avons par ailleurs aucune indication sur le sort réservé aux pêcheurs professionnels eux aussi en voie d'instinction.
C’est pourquoi nous vous demandons de nous rejoindre et nous soutenir pour dire non à ce projet.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.