Pétition
2.976
signatures
Encore 2 024 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Michel Luyat
Prélenfrey
38450 Le Gua
Destinataire(s) :
Mme Kosciusko-Morizet, Mr le Préfet de la Drôme, Mr Weick
A l’attention de :
Mme Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie et du développement durable
Monsieur le Préfet de la Drôme
Monsieur Weick , président du PRNV,
La réserve des Hauts Plateaux du Parc Naturel Régional du Vercors a été créée en 1985 par l’Etat. Sous la pression du lobby de la chasse, cette activité y est actuellement autorisée contre toute logique lorsqu’on sait que la vocation d’un Parc Naturel est de protéger la faune sauvage, la biodiversité, la flore et le patrimoine paysager.
Dans le même temps le randonneur qui aurait la mauvaise idée d’y amener son chien, même tenu en laisse, serra verbalisé par les « gardes verts » qui sévissent dans le secteur.
Il y a donc une incohérence manifeste entre le traitement réservé au paisible randonneur accompagné de son chien et le chasseur autorisé qui vient, par loisir, tuer la faune sauvage.
La question, déjà posée à la direction du Parc, a eu comme réponse que la Réserve des Hauts Plateaux était sous l’autorité du Préfet de la Drôme car elle a été créée par l’Etat.. !
C'est une manière aisée pour ne pas endosser la responsabilité de cette incohérence.
Quoi qu’il en soit ce sont pourtant bien les « gardes verts » assermentés du Parc qui verbalisent les contrevenants.
Alors qui dirige le Parc ? Son directeur ? Le lobby des chasseurs ? Le Préfet ? L'Etat ?
Il est inadmissible et scandaleux d’autoriser des chasseurs qui, par loisir, viennent détruire la faune sauvage alors que la mission du Parc est avant tout de protéger la Vie animale sauvage, de préserver le patrimoine paysager (chose qui d’ailleurs laisse beaucoup à désirer lorsqu'on assiste aux dégâts occasionnés par l'urbanisme non contrôlé, aux travaux destructeurs entrepris chaque année par les stations de ski où l'on n'hésite pas à défigurer la montagne à coup de bulldozers, raser des forêts ...etc ), de protéger la biodiversité et de limiter au maximum toute forme de pollution.
L’intérêt du lobby des chasseurs a donc prévalu lors de la création de cette réserve.
J’attire l’attention de Mme Kosciusko-Morizet ministre de l’environnement, ainsi que Monsieur le Préfet de la Drôme pour que cesse une situation devenue intolérable.
Je leur rappelle solennellement que 2010 était l'année de la biodiversité. Il n’est donc pas admissible que des chasseurs viennent par loisir, détruire une faune dont la vie est déjà fort précaire en raison de toutes les pressions dont elle fait l’objet.
Je leur rappelle également que la population de chasseurs est responsable d’un nombre non négligeable d’exactions ( j’en ai personnellement été victime) et que cette activité, bien que théoriquement encadrée par une règlementation stricte, est insuffisamment voire pas du tout surveillée, laissant ainsi la part belle à toutes sortes de dérives, tant sur le plan cynégétique que sur le plan sécuritaire. Je ne signalerai pour exemple que l’état d’ébriété avancé dans lequel se trouve bon nombre de chasseurs au cours des parties de chasse...mais il y en a bien d'autres!
Quant à croire que la chasse joue un rôle de protection (!) et de régulation des espèces animales sauvages, il faudrait faire preuve d’un angélisme à toute épreuve pour le croire. Les prédateurs naturels ayant été depuis longtemps exterminés par lesdits chasseurs, ils ont beau jeu de se présenter maintenant en sauveur ! C’est tout simplement l’histoire du pompier pyromane…
J’en appelle donc solennellement aux responsables cités plus haut pour que cesse la situat