Pour l'interdiction des chauffages d'extérieur à Nice
Pétition
24.329
signatures
Encore 25 671 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyens Pour Le Climat - Nice
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Christian Estrosi, Maire de Nice
La pétition
Monsieur le Maire,
Février 2012, la ville de Thonon-les-bains interdisait, par arrêté municipal, les parasols chauffants, suivie par la ville voisine d'Evian quelques temps après. Malgré le climat savoyard, la municipalité invoquera des raisons environnementales à cette mesure, invitant les clients à se couvrir en circonstance, ou les cafetiers et restaurateurs à fournir des couvertures.
Depuis le 1er janvier 2020, Rennes est la première grande ville française à prendre une mesure identique, jugeant aberrant, en ces temps d'urgence climatique, de devoir chauffer l'extérieur. A Nice, les hivers n'ont pas la réputation d'être très rigoureux, pourtant, ces équipements sont de plus en plus fréquents dans les établissements de la ville.
Monsieur Estrosi, sur proposition des Citoyens Pour Le Climat de Nice, avec le soutien de nombreuses organisations locales, vous avez déclaré l'Etat d'Urgence Climatique. Cette déclaration ne peut rester au stade de l'intention, et doit être suivie de décisions fortes et courageuses. Celle-ci a tout pour être un pas notable vers l’indispensable transition écologique.
Les arguments économiques que vous évoquez dans la presse ne tiennent pas. Les villes de Thonon et d'Evian, pourtant touristiques, n'ont pas vu leurs terrasses désertées après ces mesures. Les arguments écologiques sont en revanche irréfutables. Que ce soit au gaz ou à l'électricité, ces chauffages ont un impact non négligeable sur le climat qui n'attendra pas de potentiels prototypes pour continuer à se dérégler de manière irréversible.
Certains que vous êtes capable de décisions responsables, possiblement impopulaires mais nécessaires pour notre avenir à tous, y compris en période électorale, nous vous adressons cette requête : nous vous invitons à décréter l'interdiction des chauffages d'extérieur dans les plus court délais.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre considération la plus distinguée.
Citoyens Pour Le Climat - Nice
*photo d'illustration : PQR - Nice Matin
24.329
signatures
Signez avec votre email
Encore 25 671 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.