Pour une interdiction définitive et sans autorisation provisoire des pesticides néonicotinoïdes
Pétition
23.973
signatures
Encore 26 027 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Mouvement Ecologie Citoyenne
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
La pétition
L'interdiction des pesticides néonicotinoïdes est entrée en vigueur le 1er septembre 2018 sur tout le territoire français, plaçant notre pays comme "précurseur pour la protection des pollinisateurs, de l'environnement, et de la santé."
Depuis les années 1990, ils étaient devenues les pesticides les plus utilisés en France.
Mme Barbara POMPILI, actuelle ministre de l'environnement, celle la même qui avait porté LA LOI BIODIVERSITE, interdisant ainsi l'utilisation des néonicotinoïdes, a indiqué le 10 août 2020 que le gouvernement français pourrait de manière "temporaire et encadrée" revenir sur cette interdiction, permettant ainsi aux cultivateurs de betteraves sucrières de faire face à une attaque de pucerons réduisant la taille des betteraves, et permettant dans le même temps aux semenciers de travailler sur une semences plus résistante dans les trois ans à venir. Hors depuis le 1er septembre 2018 rien à été fait en ce sens…
Dans le même temps, dans l'Artois, des cultivateurs de betteraves sans "néonics" pratiquent la technique des "faux semis" ou bien plantent plus tard, ne rencontrent pas le problème de l'Essonne…
Le 7 octobre 2020, les "neonics" sont de nouveaux autorisés en France de manière temporaire…
Mme Barbara POMPILI, si vous n'avez pas oublié ce que le combat écologique signifie, nous vous demandons, pour l'avenir de nos enfant, de la biodiversité et de notre planète, de revenir sur votre "autorisation temporaire et encadrée du 7 octobre 2020 !
23.973
signatures
Signez avec votre email
Encore 26 027 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il est impensable de revenir sur une loi touchant à la santé de chacun sous le prétexte de crise économique pour la filière sucrière. Il est impensable qu'au nom du profit nous tuons des abeilles nécessaires à l'équilibre des plantes à fleurs et respectée pour les bienfaits qu'elles apportent. Les pucerons présents dans les cultures peuvent très bien être décimés par LES COCCINELLES. Il existe des solutions alternatives. Non aux pesticides néonicotinoides. Madame Barbara Pompilli, je sollicite de votre haute bienveillance, dans un esprit écologique, de revenir sur votre "autorisation temporaire et encadrée du 7 octobre 2020"
110
Anne - Le 10/10/2020 à 09:51:30
Ah ! Ils sont beaux les ''écolos'' qui préfèrent s'attaquer aux chats plutôt qu'aux empoisonneurs
80
Philippe - Le 10/10/2020 à 08:04:36
Ces enfoirés qui dirigent l'Europe et notre pays, préfèrent le fric qu'à l'avenir et la santé de nos enfants et petits enfants....